Politique de confidentialité

1.   Introduction

1.1    Préambule

La société Volkswagen Group France est la filiale française du groupe Volkswagen AG. Elle regroupe en son sein les divisions françaises des marques suivantes :

  • Audi;
  • Seat et Cupra;
  • Škoda;
  • Volkswagen;
  • Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Dans le cadre de cette Politique de confidentialité, nous allons vous présenter les éléments relatifs au Traitement de vos données à caractère personnel par Volkswagen Véhicules Utilitaires France, Division de Volkswagen Group France, Responsable de traitement (ci-après « nous », et ses dérivés « notre » et « nos »).

Les informations suivantes vous sont communiquées afin que vous puissiez prendre connaissance de nos engagements en matière de protection des données à caractère personnel. Ces informations pourront évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire applicable.

La société Volkswagen Group France s’est engagée dans une politique de respect et de maintien de normes élevées notamment en matière de protection des données à caractère personnel.

Les éléments présentés seront, entre autres :

  • les finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont traitées ;
  • la base juridique du Traitement de vos données à caractère personnel ;
  • les intérêts légitimes que nous mettons en œuvre lors du Traitement de vos données à caractère personnel ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires avec lesquels nous partageons vos données à caractère personnel ;
  • le cas échéant, les lieux de transfert de vos données à caractère personnel en dehors de l’Espace Economique Européen, et les garanties en lien avec ces transferts ;
  • la durée de conservation de vos données à caractère personnel ;
  • les droits que vous pouvez exercer concernant la protection de vos données à caractère personnel et les modalités de leur exercice.

Si nous décidons de traiter des données pour des finalités autres que celles indiquées, toutes les informations relatives à ces nouvelles finalités vous seront communiquées.

Par ailleurs, parmi les traitements décrits au sein de cette Politique de confidentialité, certains pourront être mis en place en parallèle de nous par d’autres responsables du Traitement, en l’occurrence par la maison mère des marques et/ou les membres du réseau.

En effet, nous avons plusieurs liens avec ces entités, même si celles-ci sont commercialement et juridiquement indépendantes par rapport à nous. Ces liens nous amènent à mettre en œuvre certains traitements de données à caractère personnel en collaboration les uns avec les autres, en plus des traitements qui sont mis en œuvre respectivement par chacune des entités.

Ces traitements mis en œuvre en collaboration avec ces entités seront donc également présentés au sein de la présente Politique de confidentialité.

1.2    Définitions

Données à caractère personnel : désignent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « Personne concernée »). Est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Réglementation applicable sur la protection des données à caractère personnel : désigne la Réglementation française et européenne applicable dans le domaine de la protection des données à caractère personnel. Sont notamment visés :

  • la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et ses éventuelles mises à jour ainsi que ses textes d’applications ;
  • la réglementation européenne applicable, notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (règlement général sur la protection des données - RGPD) abrogeant la Directive 95/46/CE ;
  • les recommandations, lignes directrices, et délibérations émanant d’autorités de contrôle, notamment de la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (Cnil), et du Comité Européen sur la Protection des données (CEPD).

Responsable du traitement : désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du Traitement.

Sous-Traitant : désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du Responsable du traitement.

Traitement : désigne toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction.

2.    Présentation des acteurs du Traitement des données à caractère personnel

2.1    Responsable du traitement

Comme indiqué ci-avant, les traitements de vos données à caractère personnel pourront être mis en œuvre par différents responsables du Traitement, en l’occurrence :

  • Volkswagen Group France, notamment à travers la marque de Volkswagen Véhicules Utilitaires France;
  • Le Groupe Volkswagen AG par exemple lorsque vous créez un compte Volkswagen ID, lorsque vous créez un compte ONE Business ID (lien vers la politique de confidentialité ONEBUSINESS ID)Ouvre un lien externe ou lorsque vous utilisez l’application VW Connect / We Connect ;
  • Les membres du réseau ;

La présente Politique de confidentialité se concentre sur les traitements mis en œuvre par Volkswagen Véhicules Utilitaires France, Division de Volkswagen Group France, Responsable du traitement, mais elle fera le nécessaire pour vous présenter la répartition des rôles de chaque entité pour chaque Traitement de données à caractère personnel.

Les coordonnées de la société Volkswagen Group France sont les suivantes :

Volkswagen Group France
11, avenue de Boursonne
02600, Villers-Cotterêts

Pour plus d’information sur le Traitement de vos données à caractère personnel par notre maison mère Volkswagen AG et/ou par les membres du réseau, nous vous invitons à consulter leur politique de confidentialité respective ou à les contacter directement.

2.2    Délégué à la protection des données à caractère personnel

La société Volkswagen Group France a désigné un Délégué à la protection des données à caractère personnel.

Vous pouvez lui adresser toutes vos questions relatives au Traitement de vos données à caractère personnel :

  • par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@volkswagengroup.fr
  • par courrier postal à l’adresse suivante :

    Volkswagen Group France
    Délégué à la Protection des données
    15, avenue de la demi-lune
    95700, Roissy-en-France

Dans le cadre de l’exercice de vos droits, vous pouvez retrouver les informations relatives aux contacts au chapitre 4.2 Traitements mis en œuvre.

3.    Principes applicables au Traitement des données à caractère personnel

Nous nous attachons au respect des principes suivants dans le cadre de la collecte et du Traitement de vos données à caractère personnel.

3.1    Une collecte loyale et transparente

Dans un souci de loyauté et de transparence vis-à-vis de nos clients et prospects, et des visiteurs de nos sites, nous prenons soin d’informer les personnes concernées de chaque Traitement que nous mettons en œuvre.

Cette information s’effectue à travers la présente Politique de confidentialité, mais également à travers des mentions d’information présentes sous les formulaires de collecte de données à caractère personnel.

Par conséquent, conformément au principe de loyauté de la collecte des données à caractère personnel, aucune collecte de vos données n’est effectuée à votre insu ou sans que vous en soyez informé.

3.2    Une utilisation légitime et proportionnée

Nous ne collectons vos données à caractère personnel que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Les finalités précises pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel sont décrites au chapitre 4.2 Traitements mis en œuvre.

Vos données ne peuvent pas être traitées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités initiales pour lesquelles elles ont été collectées.

Pour chacun des traitements décrits ci-dessous, nous nous engageons à ne collecter et traiter que vos données à caractère personnel qui sont strictement nécessaires aux objectifs que nous poursuivons.

3.3    Pertinence, adéquation, et minimisation des données à caractère personnel collectées

Par ailleurs, nous faisons en sorte de minimiser les données collectées afin de ne traiter que celles qui sont strictement nécessaires aux objectifs que nous poursuivons, et nous faisons en sorte que ces données soient toujours exactes.

Par conséquent, nous mettons régulièrement à jours les données à caractère personnel que nous collectons et que nous stockons au sein de bases de données sécurisées.

3.4    Une protection de vos données à caractère personnel dès la conception et par défaut

Conformément à la Règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel, nous avons adopté et mis en place des directives, des procédures et des processus qui respectent les principes de protection des données à caractère personnel dès la conception et de protection des données à caractère personnel par défaut.

Ainsi, lors de l'élaboration, de la conception, de la sélection et de l'utilisation de projets, d'applications, de services et de produits qui reposent sur le Traitement de données à caractère personnel, nous prenons en compte la protection des données à caractère personnel, et nous nous assurons que nos prestataires répondent à nos instructions et aux exigences légales et règlementaires, afin de permettre et d’assurer la protection des données à caractère personnel.

A ce titre, nous procédons, par exemple, au chiffrement des données à caractère personnel dès que cela est possible ou nécessaire.

4.    Le Traitement de vos données à caractère personnel

4.1    Traitements relatifs à la collecte des cookies et traceurs

Nos sites utilisent des cookies et traceurs. Il s’agit de fichiers textes qui sont déposés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) lorsque vous consultez notre Site internet.

A travers ces cookies et traceurs, certaines données à caractère personnel vous concernant peuvent être collectées, entre autres votre adresse IP, votre position géographique, le détail de votre navigation, etc.

Nous attirons votre attention sur le fait que la désactivation de certains cookies pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités, pages, espaces de l’application mobile, dont nous ne serions pas responsable.

Pour plus d’informations sur le Traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre spécifique des cookies et traceurs, nous vous invitons à consulter notre politique sur les cookiesOuvre un lien externe.

4.2    Traitements mis en œuvre

4.2.1    Bases légales et finalités de traitements

Au cours de notre relation, que ce soit lors de votre visite sur notre site ou lors de la gestion de notre relation commerciale, nous mettons en œuvre différents traitements de vos données à caractère personnel.

Si nous sommes amenés à traiter vos données pour des finalités autres que celles listées ci-dessous, nous vous en informerons, et procéderons à toutes démarches complémentaires éventuellement nécessaires.

Les traitements que nous mettons en œuvre sont bien sûr respectivement associés à une base légale de la manière suivante :

4.2.1.1    Consentement


Sur la base de votre consentement, nous mettons en œuvre des traitements pour les finalités suivantes :

  • l’envoi d’offres commerciales, y compris des offres personnalisées, relatives à nos produits et services, par courrier électronique et par SMS ;
  • la gestion des cookies soumis à consentement ;
  • la gestion et le suivi de votre participation aux tirages au sort et jeux-concours organisés par les marques et toutes autres entités de Volkswagen Group France ;
  • la participation aux évènements et invitations des Marques et toutes autres entités de Volkswagen Group France ;
  • la gestion de votre inscription à la newsletter des marques et toutes autres entités de Volkswagen Group France ;
  • la navigation et l’utilisation de nos sites et des fonctionnalités qui y sont associés et la reconnaissance de votre identité en tant que client auprès des différents services que nous proposons ;

4.2.1.2    Mesures précontractuelles ou exécution d’un contrat


Sur la base de l’exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande ou du contrat que vous avez souscrit, nous mettons en œuvre des traitements pour les finalités suivantes :

  • la gestion de notre relation commerciale ;
  • la gestion de vos demandes de devis ;
  • la gestion de vos demandes de prise de rendez-vous avec un Partenaire membre du réseau agréé ;
  • la gestion de vos commandes et réservations de véhicules et d’accessoires ;
  • la gestion et le suivi de vos achats de véhicules et d’accessoires ;
  • le suivi de la garantie de votre véhicule ;
  • la gestion des opérations nécessaires au regard des produits, services, ou fonctionnalités auxquels vous avez souscrit.

Il est à noter que dans le cadre de la transmission des demandes de devis et de prises de rendez-vous, vos données à caractère personnel seront transmises au Partenaire membre du réseau agréé que vous avez sélectionné afin que celui-ci puisse vous recontacter, conformément aux conditions générales de service de la plateforme de devis et de prise de rendez-vous.

Dès que vos données à caractère personnel sont transmises au Partenaire, celui-ci devient Responsable du traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre du Traitement de vos données pour gérer votre demande de devis ou de rendez-vous.

Dans le cadre de la vente de véhicule directement effectuée auprès de Nous.

4.2.1.3    Respect de nos obligations légales et règlementaires


Sur la base du respect de nos obligations légales et réglementaires, nous mettons en œuvre des traitements pour les finalités suivantes :

  • la gestion de notre comptabilité générale ;
  • la gestion des réponses aux demandes officielles d’autorités publiques, judiciaires, et administratives habilitées à cet effet ;
  • le respect de la réglementation applicable à notre activité ;
  • l’information des propriétaires de véhicules concernant les opérations de rappel liés à la sécurité ou à l’entretien des véhicules ;
  • la vérification de l’intégrité des dossiers des clients ;
  • la gestion des demandes de primes à la conversion et de bonus écologique ;
  • la gestion de vos demandes d’exercice de droits sur vos données à caractère personnel.

4.2.1.4    Intérêt légitime


Sur la base de nos intérêts légitimes, nous mettons en œuvre des traitements pour les finalités suivantes :

  • l’envoi d’offres commerciales, y compris des offres personnalisées, relatives à nos produits et services, par courrier postal et par téléphone ;
  • la mise en œuvre d’un live tchat sur notre site ;
  • l’envoi et la gestion de sondages et de questionnaires de satisfaction, que ce soit après vos contacts avec notre service client, ou après une visite auprès d’un des Partenaire du réseau agréé  ;
  • l’affichage des offres commerciales relatives aux produits et services commercialisés par nos Marques sur tout support tels que les sites internet ou les applications mobiles de nos Marques ;
  • la réalisation de statistiques et analyses dans le but de suivre les objectifs concernant la vente et l’entretien des véhicules et d’améliorer nos offres et services ;
  • la gestion des cookies non soumis à consentement ;
  • la gestion de vos réclamations et interrogations lorsque vous contactez notre service client ;
  • l’enregistrement des conversations téléphoniques lors de vos contacts avec notre service client ;
  • la gestion de l’activité de réparation, la prévention et la lutte contre les anomalies lors des opérations après-vente sur les véhicules, et le cas échéant, l’identification des fraudes lors de ces opérations ;
  • la conservation des traces informatiques pour détecter de manière préventive les incidents de sécurité ;
  • l’établissement de tout moyen de preuve nécessaire à la défense de nos droits ;

Les finalités poursuivies sur le fondement de nos intérêts légitimes le sont toujours dans le respect de vos droits et libertés.

Les intérêts légitimes que nous poursuivons dans le cadre de la mise en œuvre des différents traitements listés ci-dessus, sont les suivants :

  • la fourniture d’information générale, complète et exhaustive sur notre activité ;
  • la formation et l’évaluation de nos salariés, de nos Partenaires afin d’améliorer nos offres et la qualité de nos services ;
  • la poursuite d’un objectif de prévention des anomalies et de lutte contre la fraude ;
  • la poursuite d’un objectif économique en ce qui concerne notre activité et les objectifs atteints ou non par nos Partenaires, dans le cadre de la vente de véhicule, des services qu’ils vous fournissent et de l’accueil qu’ils vous donnent ;
  • l’affirmation et la défense de nos droits.

4.2.2    Profilage et personnalisation

Afin de vous proposer des offres commerciales personnalisées relatives à nos produits et services, c’est-à-dire des offres qui sont ciblées en fonction de vos intérêts et de vos habitudes d’utilisation de nos produits, nous mettons en œuvre des traitements correspondant à du profilage depuis vos données à caractère personnel.

Cette analyse permet d’établir un profil permettant de déterminer l’intérêt que vous pourriez porter à nos offres, et à évaluer cet intérêt dans le temps en fonction des changements que peuvent connaitre votre véhicule et l’utilisation que vous en faites.

L’étude de vos données à caractère personnel dans ce but, nous permettent de :

  • déterminer l’intérêt que vous pourriez avoir à vendre et/ou acheter un nouveau véhicule et à acheter des pièces ou des offres d’entretien pour votre véhicule actuel ;
  • vous transmettre des offres qui seront plus pertinentes et adaptés à vos besoins, plutôt que des offres générales qui pourraient ne pas vous intéresser ou ne pas correspondre à vos attentes ;
  • vous invitez à certains de nos évènements exclusifs, si vous ne vous êtes pas opposé à ce que nous vous contactions dans ce but.

Si les opérations de profilage que nous mettons en œuvre induisent des décisions entièrement automatisées, elles ne produisent aucun effet juridique, ni d’effet qui pourrait vous affecter de manière significative.

Si vous ne souhaitez pas que vos données à caractère personnel nous permettent de vous présenter des offres personnalisées qui vous seront plus pertinentes, vous pouvez vous y opposer en suivant la procédure décrite ci-dessousOuvre un lien externe, en indiquant que vous souhaitez vous opposer au profilage de vos données à caractère personnel.

Pour rappel, si vous avez accepté par ailleurs de recevoir des offres commerciales de notre part de manière électronique, vous continuerez alors à recevoir nos offres mais celles-ci seront nos offres générales qui ne seront pas adaptées à vos besoins ou à vos Produits. Pour ne plus recevoir aucune communication de notre part, nous vous invitons à vous opposer à l’envoi de communications et de prospections commerciales suivant la procédure décrite ci-dessousOuvre un lien externe.

4.2.3    Traitements pour l’exécution de services tiers

Dans le cadre de certaines fonctionnalités fournies au sein de votre véhicule, certaines de vos données à caractère personnel pourront être traitées par des entités tierces qui fournissent des services spécifiques.

Vous pouvez librement souscrire à ces différents services auprès du fournisseur desdits services. Seul le fournisseur des services souscrits est le Responsable du traitement au sens de la Règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel, pour les données à caractère personnel vous concernant qu’il traite. Il vous appartient de prendre connaissance auprès dudit fournisseur, des modalités suivant lesquelles il opère le Traitement de vos données à caractère personnel.

Dans ce cas, nous pouvons donc être amenés à transmettre auxdits fournisseurs des données à caractère personnel vous concernant qui leur sont nécessaires pour vous fournir leurs services.

Par ailleurs, il est à noter que des liens vers des sites internet extérieurs peuvent être présents sur nos sites internet. A cet égard, nous attirons votre attention sur le fait que les politiques de confidentialité de ces sites peuvent être différentes de la présente Politique de confidentialité.

Dans ce cadre, il est recommandé dans tous les cas, de prendre connaissance de la politique de confidentialité de chacun des sites internet que vous visitez.

En tout état de cause, notre responsabilité ne saurait être recherchée dans le cas où le contenu de l’un de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

4.3    Données à caractère personnel collectées et traitées

Nous nous engageons vis-à-vis des visiteurs de notre site et de nos clients et prospects à ne collecter et à ne traiter que les données à caractère personnel strictement nécessaires aux finalités décrites ci-avant.

Dans ce cadre, les catégories de données à caractère personnel que nous serons amenés à traiter sont les suivantes :

  • données d’identification (par exemple : nom, prénom, identifiant client, photo de profil) ;
  • données de contact (par exemple : adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique) ;
  • données relatives à notre relation commerciale (données de préférence pour votre Partenaire agréé , données d’achat de votre véhicule ou d’accessoires, données de prise de rendez-vous et de devis);
  • données relatives à votre véhicule ou au véhicule que vous souhaiteriez (par exemple : numéro d’immatriculation, numéro d’identification du véhicule (NIV ou VIN en anglais), marque, modèle, couleur, carrosserie, motorisation, options, informations relatives à la configuration du véhicule) ;
  • données relatives à l’utilisation de votre véhicule (kilométrage), données relatives aux réparations et prestations effectuées sur votre véhicule au sein de notre réseau agréé ;
  • données relatives à l’utilisation des technologies de l’information (données d’utilisation de notre application et site internet, mesure des services réalisés, données d’identification des appareils utilisés) ;
  • données de localisation (adresse de départ et de destination, données de position en cas de l’utilisation du système d’urgence eCall, dernière position connue après stationnement) ;
  • données relatives à la vie personnelle et professionnelle (par exemple : date de naissance, numéro de téléphone professionnel, disponibilités pour vos rendez-vous, fonction) ;
  • données relatives aux transactions effectuées (par exemple : date d’achat, facture, montant total) ;
  • Données bancaires telles que le RIB et les informations liées à la carte de crédit. En cas d’obligation  légale dans le cadre d’attribution des primes, bonus et autres aides gouvernementales, un traitement de l’avis d’imposition peut être mis en œuvre.

Nous ne collectons pas de données à caractère personnel considérées comme sensibles par la Règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel.

Vous pouvez être amenés à nous fournir des informations de manière libre au sein de zones commentaires que ce soit sur nos sites ou sur nos applications. Nous vous invitons à ne nous transmettre que les informations nécessaires à votre demande.

4.4    La source des données à caractère personnel que nous traitons

4.4.1    Données à caractère personnel que vous nous avez fournies

Nous nous engageons à ne collecter que les données à caractère personnel strictement nécessaires pour atteindre les objectifs présentés dans la présente Politique de confidentialité.

Dans ce cadre, nous traitons principalement des données à caractère personnel que vous nous avez fournies directement, soit à travers des formulaires sur nos sites internet, soit à travers des Bons de Commande ou des Ordres de Réparation que vous avez conclus avec les membres du réseau agréé ou avec nos Agents.

4.4.2    Données à caractère personnel collectées dans le cadre de votre utilisation de nos produits et services

Par ailleurs, nous sommes amenés à collecter des données lors de votre utilisation de nos produits et services.

Ces données à caractère personnel sont principalement liées à votre véhicule et à l’utilisation de celui-ci. Mais également de nos applications et des services proposés via ces applications pour une utilisation optimale de votre véhicule.

Ces données à caractère personnel permettent de personnaliser nos produits et services et de vous présenter des offres personnalisées permettant de mieux répondre à vos besoins.

4.4.3    Données collectées depuis des sources externes

Enfin, nous sommes amenés à collecter des données à caractère personnel vous concernant auprès d’entités externes.

Ces entités peuvent appartenir au Groupe Volkswagen AG, groupe auquel nous appartenons également, mais aussi de sociétés externes tierces.

Ces entités peuvent être :

  • Volkswagen Financial Services ;
  • les membres du réseau ;
  • le Service des Immatriculations des Véhicules du Ministère de l’Intérieur ;
  • des éditeurs de base de données, lorsque vous avez accepté de transmettre vos données à caractère personnel ;
  • des bases de données ou publications mises à disposition du public.

Nous ne recevons vos données à caractère personnel de ces entités externes qu’après que celles-ci vous en aient informé et, le cas échéant, si vous y avez donné votre consentement.

Ces données nous permettent de compléter nos données à caractère personnel vous concernant, et de les tenir à jour, ou de personnaliser et d’améliorer notre relation avec vous, ou encore de vous contacter pour vous présenter nos produits et services.

Par exemple, nous recevons les données des propriétaires de véhicule de la part du Service des Immatriculations des Véhicules du Ministère de l’Intérieur, afin de pouvoir contacter les propriétaires actuels des véhicules dans le cadre des opérations de rappel.

Dans le cadre de l’utilisation de vos données à caractère personnel, fournies par des entités externes, dans un but de communications commerciales, nous vous informons de l’origine de vos données, et de votre possibilité de vous opposer à l’utilisation de vos données, au sein des messages que nous vous adressons.

4.5    Êtes-vous obligé de fournir vos données à caractère personnel ?

Dans le cadre de notre relation commerciale, nous sommes obligés de collecter les données à caractère personnel qui sont requises légalement pour conclure une relation commerciale et la mettre en œuvre.

Sans ces données, nous ne pourrons pas conclure de manière générale un contrat ou exécuter une commande. Si vous demandez la suppression de vos données à caractère personnel, nous ne serons pas en mesure d’exécuter les contrats existants, et nous serions alors potentiellement tenus de le résilier.

Par ailleurs, certains services ou fonctionnalités que nous proposons nécessitent l’utilisation de données à caractère personnel. Si vous refusez de fournir ces données à caractère personnel, nous ne pourrons pas vous fournir ce service.

4.6    Personnes concernées

Les personnes concernées par les traitements que nous mettons en œuvre sont :

  • les prospects qui nous contactent afin d’obtenir des informations sur les produits et services que nous proposons ou souhaitant utiliser les fonctionnalités que nous mettons à disposition ;
  • les prospects qui pourraient être intéressés par nos produits et services, et qui ont accepté d’être contacté dans ce but ;
  • nos clients ;
  • tout visiteur de nos sites internet ;
  • les candidats dans le cadre du recrutement de nos salariés.

4.7    Destinataires des données

Les données à caractère personnel que nous collectons et traitons sont destinés à Volkswagen France, Division de Volkswagen Group France, Responsable du traitement.

Toutes divisions de Volkswagen Group France pourraient avoir accès à vos données à caractère personnel, en ce y compris les marques citées précédemmentOuvre un lien externe, lorsque celles-ci ont vocation à en avoir besoin pour le Traitement pour lequel vos données à caractère personnel ont été collectées.

Nous nous assurons évidemment que seules les personnes habilitées au sein de notre organisation n’aient accès aux données qui leur sont utiles pour mettre en œuvre les traitements dont ils ont la charge.

Par ailleurs, des sociétés et filiales du Groupe Volkswagen telles que les maisons mères des marques ou Volkswagen Financial Services, et les Partenaires du réseau agréé de Volkswagen France pourront également être destinataires de vos données à caractère personnel dans le cadre des traitements que nous mettons en œuvre ensemble.

De plus, comme indiqué dans le chapitre 4.2.3 Traitements pour l’exécution de services tiers, certains fournisseurs de services dont les fonctionnalités sont disponibles depuis votre véhicule pourront être destinataires de vos données à caractère personnel, après que vous ayez donné votre accord.

De même, nous confions parfois le Traitement de vos données à caractère personnel pour notre compte à des prestataires de services (ou Sous-Traitants). Ceux-ci sont donc destinataires de vos données à caractère personnel à ce titre. Nous avons encadré contractuellement nos relations avec ces Sous-Traitants et le transfert est effectué sur la base d’instrument conformes à la Réglementation applicable sur la protection des données à caractère personnel, afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel.

Il s’agit notamment des catégories de prestataires suivants :

  • notre maison mère lorsqu’elles traitent des données à caractère personnel pour notre compte (par exemple pour l’hébergement de données à caractère personnel) ;
  • les Partenaires du réseau agréé lorsque ceux-ci agissent pour notre compte ;
  • les prestataires informatiques ;
  • les prestataires en charge du service client ;
  • les agences communication web ;
  • les prestataires gérant l’envoi des communications commerciales ;
  • les call-center ;
  • les fournisseurs d’outils permettant la gestion des données à caractère personnel ;
  • les prestataires de service d’hébergement ;
  • les prestataires en charge du recrutement de nos collaborateurs.

Enfin, nous devons parfois transmettre certaines données à caractère personnel que nous traitons à des tiers ou à des autorités légalement habilitées afin de satisfaire à nos obligations légales, réglementaires ou conventionnelles ou pour assurer la défense de nos droits.

Organisation de notre politique de conservation des données à caractère personnel

Organisation de notre politique de conservation des données à caractère personnel

Finalité du Traitement

Durées de conservation

L’envoi d’offres commerciales, y compris des offres personnalisées, relatives à nos produits et services, par courrier électronique et par SMS

Si vous êtes un de nos clients, ces communications pourront vous être envoyées pendant toute la durée de notre relation commerciale, puis pendant trois (3) ans après la fin de cette relation ou du dernier contact que vous avez initié.

Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir bénéficiez de nos produits et services, et que vous êtes encore en phase de prospection, nous pouvons vous transmettre des communications sur nos offres et produits pendant une durée de trois (3) ans à partir du dernier contact que vous avez initié.

L’envoi d’offres commerciales, y compris des offres personnalisées, relatives à nos produits et services, par courrier postal et par téléphone

Si vous êtes un de nos clients, ces communications pourront vous être envoyées pendant toute la durée de notre relation commerciale, puis pendant trois (3) ans après la fin de cette relation ou du dernier contact que vous avez initié.

Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir bénéficiez de nos produits et services, et que vous êtes encore en phase de prospection, nous pouvons vous transmettre des communications sur nos offres et produits pendant une durée de trois (3) ans à partir du dernier contact que vous avez initié.

La gestion de votre inscription à la newsletter

Nous vous enverrons notre lettre d’information jusqu’à ce que vous en désabonniez.

La gestion des cookies soumis à consentement

La durée de conservation ne saurait excéder 13 mois.

La gestion des cookies non soumis à consentement

La durée de conservation ne saurait excéder 13 mois.

La gestion et le suivi de votre participation aux tirages au sort et jeux-concours organisés

Nous conserverons vos données pour une durée de trois (3) ans après la fin du jeux-concours ou du tirage au sort.

La participation aux évènements et invitations

Nous conserverons vos données pour une durée de trois (3) ans après votre participation à l’évènement.

La gestion de notre relation commerciale

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de notre relation commerciale, à l'issue de laquelle seules les données nécessaires à des finalités précontentieuses ou contentieuses seront archivées jusqu’à l’acquisition de la prescription légale.
Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans. En cas de contentieux, ces données sont conservées pendant toute la durée de la procédure et jusqu'à l'expiration des voies de recours ordinaires et extraordinaire.
En outre, nous sommes soumis à diverses obligations de conservation et de documentation, qui résultent entre autres du Code de commerce allemand (HGB) et du Code fiscal allemand (A0). Les périodes indiquées prévues dans ces codes pour la conservation et la documentation s’élèvent à dix ans.

La gestion de vos demandes de devis

Nous conserverons vos données à caractère personnel relatives à vos demandes de devis pendant toute la durée de notre relation commerciale, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.
Si vous n’avez pas accepté ce devis et n’avez donc pas effectué les opérations prévues, nous conserverons vos données à caractère personnel pour une durée de trois (3) à partir du dernier contact que vous avez initié.

La gestion de vos demandes de prise de rendez-vous avec un Partenaire membre du réseau agréé

Nous conserverons vos données à caractère personnel relatives à vos demandes de rendez-vous pendant toute la durée de notre relation commerciale, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.

La gestion de vos commandes et réservations de véhicules et d’accessoires

Nous conserverons vos données à caractère personnel relatives aux commandes et réservation que vous avez effectués pendant toute la durée de notre relation commerciale, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.

La gestion et le suivi de vos achats de véhicules et d’accessoires

Nous conserverons vos données à caractère personnel relatives aux achats que vous avez effectués pendant toute la durée de notre relation commerciale, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.

Le suivi de la garantie de votre véhicule

Nous conserverons vos données à caractère personnel concernant la garantie de votre véhicule pendant toute la durée de notre relation commerciale.

La gestion des opérations nécessaires au regard des produits, services, ou fonctionnalités auxquels vous avez souscrit

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de souscription ou pendant toute la durée de notre relation commerciale, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.

La gestion de notre comptabilité générale

L’exercice en cours, augmenté de dix (10) ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.

La gestion des réponses aux demandes officielles d’autorités publiques, judiciaires, et administratives habilitées à cet effet

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de la procédure, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales.
Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans à compter de la fin du contrat.
En outre, nous sommes soumis à diverses obligations de conservation et de documentation, qui résultent entre autres du Code de commerce allemand (HGB) et du Code fiscal allemand (A0). Les périodes indiquées prévues dans ces codes pour la conservation et la documentation s’élèvent à dix (10) ans.

Le respect de la réglementation applicable à notre activité

Nous conserverons vos données pendant la durée précisée par la règlementation applicable.

L’information des propriétaires de véhicules concernant les opérations de rappel liés à la sécurité des véhicules

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de l’opération de rappel.

La gestion de vos demandes d’exercice de droits sur vos données à caractère personnel

Les données sont conservées pendant un (1) ou six (6) ans, selon le droit exercé.

La navigation et l’utilisation de notre site et des fonctionnalités qui y sont associés

Nous pourrons permettre la reconnaissance et la connexion à des fonctionnalités avec votre identité en tant que client pendant toute la durée de notre relation commerciale.

La mise en œuvre d’un live tchat sur notre site

Nous conserverons vos données pendant une durée de trois (3) ans à compter du dernier contact que vous avez initié.

L’envoi et la gestion de sondages et de questionnaires de satisfaction, que ce soit après vos contacts avec notre service client, ou après une visite auprès d’un des Partenaires du réseau agréé

Nous conserverons vos données pendant une durée de trois (3) ans à compter du dernier contact que vous avez initié.

L’affichage des offres commerciales relatives aux produits et services commercialisés par les marques sur tout support tels que les sites internet ou les applications mobiles des marques

Si vous êtes un de nos clients, nous serons susceptibles de vous afficher des offres pendant toute la durée de notre relation commerciale, puis pendant trois (3) ans après la fin de cette relation ou du dernier contact que vous avez initié.

Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir bénéficiez de nos produits et services, et que vous êtes encore en phase de prospection, nous serons susceptibles de vous afficher des offres sur nos offres et produits pendant une durée de trois (3) ans à partir du dernier contact que vous avez initié.

La réalisation de statistiques et analyses dans le but de suivre les objectifs concernant la vente et l’entretien des véhicules et d’améliorer nos offres et services

Nous conserverons vos données pendant une durée de trois (3) ans à compter du dernier contact que vous avez initié.

La gestion de vos réclamations et interrogations lorsque vous contactez notre service client

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de notre relation commerciale, à l'issue de laquelle seules les données nécessaires à des finalités précontentieuses ou contentieuses seront archivées jusqu’à l’acquisition de la prescription légale.

Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans. En cas de contentieux, ces données sont conservées pendant toute la durée de la procédure et jusqu'à l'expiration des voies de recours ordinaires et extraordinaire.

En outre, nous sommes soumis à diverses obligations de conservation et de documentation, qui résultent entre autres du Code de commerce allemand (HGB) et du Code fiscal allemand (A0). Les périodes indiquées prévues dans ces codes pour la conservation et la documentation s’élèvent à dix (10) ans.

L’enregistrement des conversations téléphoniques lors de vos contacts avec notre service client

Vos données à caractère personnel sont conservées pendant trois (3) mois à compter de leur enregistrement.
Les données des documents d’analyse (comptes-rendus et grilles d’analyse) sont conservées pendant un (1) an à partir de l’enregistrement.

La prévention et la lutte contre les anomalies lors des opérations après-vente sur les véhicules, et le cas échéant, l’identification des fraudes lors de ces opérations

Les données sont susceptibles d’être conservées jusqu’à douze (12) mois à compter de l'émission des alertes avant d’être qualifiées.

Les alertes qualifiées de non pertinentes ou non qualifiées à l’issue du délai de douze (12) mois sont supprimées.

Les alertes qualifiées sont conservées pour une durée maximale de cinq (5) ans à compter de la clôture du dossier de fraude. Pour les personnes inscrites sur une liste des fraudeurs avérés, les données les concernant sont supprimées passé le délai de cinq (5) ans à compter de la date d'inscription sur cette liste.

Si une procédure judiciaire a été engagée, les données sont conservées jusqu'au terme de la procédure judiciaire, augmentée de la durée d’acquisition des prescriptions légales. Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans à compter de la fin du contrat.

La conservation des traces informatiques pour détecter de manière préventive les incidents de sécurité

Nous conservons les fichiers journaux pouvant contenir vos données à caractère personnel pour l’analyse des mal fonctions et pour des raisons de sécurité (par exemple pour analyser les tentatives d’attaque) pendant 7 jours, et sont ensuite supprimés. Les fichiers journaux dont la conservation est requise pour une durée supérieure à des fins de preuve sont exempts de toute suppression jusqu’à la clarification finale de l’incident en question.

L’établissement de tout moyen de preuve nécessaire à la défense de nos droits

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de notre relation commerciale, à l'issue de laquelle seules les données nécessaires à des finalités précontentieuses ou contentieuses seront archivées jusqu’à l’acquisition de la prescription légale.

Le délai de prescription de droit commun en matière civile et commerciale est de cinq (5) ans. En cas de contentieux, ces données sont conservées pendant toute la durée de la procédure et jusqu'à l'expiration des voies de recours ordinaires et extraordinaire.

Dans certaines circonstances, vos données peuvent également devoir être conservées pour une période plus longue, comme lorsqu’une détention dite légale ou litigieuse (c’est-à-dire une interdiction de supprimer les données pendant la durée de la procédure) est ordonnée dans le cadre d’une procédure officielle ou judiciaire.
En outre, nous sommes soumis à diverses obligations de conservation et de documentation, qui résultent entre autres du Code de commerce allemand (HGB) et du Code fiscal allemand (A0). Les périodes indiquées prévues dans ces codes pour la conservation et la documentation s’élèvent à dix (10) ans.

L’envoi d’offres commerciales, y compris des offres personnalisées, relatives à nos produits et services, par courrier électronique et par SMS

L’envoi d’offres commerciales, y compris des offres personnalisées, relatives à nos produits et services, par courrier postal et par téléphone

La gestion de votre inscription à la newsletter

La gestion des cookies soumis à consentement

La gestion des cookies non soumis à consentement

La gestion et le suivi de votre participation aux tirages au sort et jeux-concours organisés

La participation aux évènements et invitations

La gestion de notre relation commerciale

La gestion de vos demandes de devis

La gestion de vos demandes de prise de rendez-vous avec un Partenaire membre du réseau agréé

La gestion de vos commandes et réservations de véhicules et d’accessoires

La gestion et le suivi de vos achats de véhicules et d’accessoires

Le suivi de la garantie de votre véhicule

La gestion des opérations nécessaires au regard des produits, services, ou fonctionnalités auxquels vous avez souscrit

La gestion de notre comptabilité générale

La gestion des réponses aux demandes officielles d’autorités publiques, judiciaires, et administratives habilitées à cet effet

Le respect de la réglementation applicable à notre activité

L’information des propriétaires de véhicules concernant les opérations de rappel liés à la sécurité des véhicules

La gestion de vos demandes d’exercice de droits sur vos données à caractère personnel

La navigation et l’utilisation de notre site et des fonctionnalités qui y sont associés

La mise en œuvre d’un live tchat sur notre site

L’envoi et la gestion de sondages et de questionnaires de satisfaction, que ce soit après vos contacts avec notre service client, ou après une visite auprès d’un des Partenaires du réseau agréé

L’affichage des offres commerciales relatives aux produits et services commercialisés par les marques sur tout support tels que les sites internet ou les applications mobiles des marques

La réalisation de statistiques et analyses dans le but de suivre les objectifs concernant la vente et l’entretien des véhicules et d’améliorer nos offres et services

La gestion de vos réclamations et interrogations lorsque vous contactez notre service client

L’enregistrement des conversations téléphoniques lors de vos contacts avec notre service client

La prévention et la lutte contre les anomalies lors des opérations après-vente sur les véhicules, et le cas échéant, l’identification des fraudes lors de ces opérations

La conservation des traces informatiques pour détecter de manière préventive les incidents de sécurité

L’établissement de tout moyen de preuve nécessaire à la défense de nos droits

4.9    Sécurité de vos données

Nous accordons une importance particulière à la sécurité de vos données à caractère personnel. Nous prenons donc toutes les précautions utiles qu’elles soient physiques, logiques, administratives ou organisationnelles, et ce de manière adaptée au regard de la nature des données à caractère personnel traitées et des risques présentés par les différents traitements.

Les mesures que nous mettons en place ont pour objectifs d’assurer l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel, donc d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Par ailleurs, en cas de sous-traitance d’une partie ou de la totalité d’un Traitement de vos données à caractère personnel, nous imposons contractuellement à nos prestataires des garanties de sécurité et de confidentialité des données à caractère personnel que nous leur transmettons ou qu’ils collectent pour notre compte, conformément à la Règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel.

Nous effectuons régulièrement des audits afin de vérifier la bonne application opérationnelle des règles relatives à la sécurité de vos données à caractère personnel.

Néanmoins, la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel reposent sur les bonnes pratiques de chacun, ainsi nous vous invitons à rester vigilant sur la question, particulièrement lorsque vous utilisez un système ouvert comme Internet.

4.10    Transfert de vos données en dehors de l’Espace Économique Européen

En principe, nous ne réalisons des traitements de vos données à caractère personnel qu’au sein des pays de l’Espace Économique Européen (ci-après l’ « EEE »). De même, nous faisons en sorte de ne choisir que des prestataires travaillant au sein de l’EEE.

Si vos données à caractère personnel sont amenées à être transférées en dehors de l’EEE, nous mettons en place des garanties afin de s’assurer que vos données à caractère personnel sont traitées avec un niveau de protection équivalent à celui déterminé par le Commission européenne et en vigueur au sein de l’Union européenne.

Par exemple, nous nous engageons à ce que soient signées des clauses contractuelles type de la Commission européenne, actuellement en vigueur, avec les destinataires de vos données à caractère personnel situées en dehors de l’EEE, ou tout autre accord équivalent mis en place par les autorités européennes de protection des données à caractère personnel, afin de mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles adéquates.

5. Connectez-vous à myVolkswagen Business avec l’identifiant ONE Business ID

Les services numériques énumérés ci-dessous se trouvent dans l’espace client myVolkswagen Business. myVolkswagen Business rassemble des informations et des paramètres pertinents pour vous concernant votre véhicule, les services numériques et les services associés. Le traitement des données nécessaire dans le cadre de myVolkswagen Business est généralement effectué dans le but d’exécuter un contrat (article 4.2.1.2 (« Mesures précontractuelles ou exécution d’un contrat ») du RGPD).

Pour utiliser les services mentionnés ci-dessus, il est nécessaire de se connecter ou de s’inscrire avec l’identifiant ONE Business ID. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données dans le cadre de l’identifiant ONE Business ID dans la politique de confidentialité à l’adresse suivante : https://onebusinessid.com/legalOuvre un lien externe .

BWS Consulting Group GmbH, Hohenbuchen 5, 38444 Wolfsburg, Allemagne, et Volkswagen Group Services GmbH, Major-Hirst-Str. 11, 38442 Wolfsburg, Allemagne, nous assistent en tant que sous-traitants dans l’exécution du traitement dans le cadre de myVolkswagen Business.

Les données à caractère personnel traitées dans le cadre de l’utilisation du portail myVolkswagen Business sont stockées dans un Web Services Cloud exploité par Amazon Web Services EMEA SARL (« Amazon »). L’accès aux informations par Amazon Web Services, Inc., dont le siège est aux États-Unis, ne peut être exclu. Amazon traite vos données à caractère personnel exclusivement pour notre compte et conformément à nos instructions dans le cadre d’un contrat de traitement des données. 

5.1 Profil de l’entreprise

Après vous être connecté, vous avez la possibilité de consulter les données de votre profil stockées dans l’identifiant ONE Business ID sur notre site Web et d’enregistrer d’autres données, telles que le secteur dans lequel vous travaillez.

L’objectif de la requête sectorielle est de pouvoir vous montrer du contenu spécifique à l’industrie. Le traitement des informations relatives à l’industrie est effectué sur la base de l’intérêt légitime de Volkswagen AG (art. 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) à pouvoir vous présenter des produits et services adaptés à votre secteur d’activité et à améliorer ainsi votre expérience utilisateur.

À tout moment, vous avez la possibilité de supprimer le profil d’entreprise dans myVolkswagen Business ainsi que le contenu du garage virtuel du véhicule, les configurations de véhicules, les concessionnaires préférés et l’état de la commande comme indiqué ci-dessous.

De plus, votre profil myVolkswagen Business, y compris les fonctions décrites ci-dessous, sera supprimé après 3 ans d’inactivité.

Veuillez noter que la suppression du profil myVolkswagen Business ne supprime pas le contenu de l’identifiant ONE Business ID. Au contraire, ils doivent être supprimés séparément dans ONE Business ID.

5.2 Garage virtuel de véhicules

Dans le garage virtuel de myVolkswagen Business, vous avez la possibilité d’enregistrer vos véhicules commandés ou déjà d’occasion afin que nous puissions ensuite vous donner un aperçu de vos véhicules. De plus, vous aurez un accès pratique à d’autres services, tels que la demande de rendez-vous d’entretien, car les données existantes pour votre véhicule sont déjà pré-remplies.

Pour ce faire, entrez le numéro de châssis pour identifier votre véhicule. Vous aurez alors la possibilité de saisir d’autres données sur votre véhicule (plaque d’immatriculation, surnom), ce qui vous permettra d’identifier plus facilement votre véhicule dans l’aperçu des véhicules qui sera disponible par la suite.

De plus, des images de votre véhicule vous sont attribuées dans cet aperçu du véhicule en fonction du numéro d’identification du véhicule que vous avez saisi. Vous pouvez à tout moment supprimer ou modifier vos données dans le garage automobile.

5.3 Configurations des véhicules

Dans le configurateur de véhicules, vous avez la possibilité de configurer un véhicule individuellement selon vos idées et de l’enregistrer dans un aperçu de la configuration une fois la configuration terminée, ainsi que de modifier la désignation de la configuration.

Vous pouvez supprimer votre configuration à tout moment. Dans le cas contraire, votre configuration sera supprimée en cas de changement de modèle, mais au plus tard après 18 mois.

5.4 Mes concessionnaires privilégiés

Vous avez la possibilité de rechercher des concessionnaires sur notre site Web, puis de les ajouter à votre liste de concessionnaires dans votre profil myVolkswagen Business. De plus, vous pouvez sélectionner ou désélectionner un concessionnaire en tant que concessionnaire de vente préféré et un autre en tant que concessionnaire de service préféré dans cette liste.

Vous pouvez supprimer tous les concessionnaires de la liste à tout moment.

5.5 Affichage de l’état de la commande

Vous avez également la possibilité de consulter l’état de la commande du véhicule que vous avez commandé. Pour ce faire, entrez le numéro de commission et l’année de commission pour identifier le véhicule que vous avez commandé. Vous pouvez ensuite suivre l’état de la commande dans un récapitulatif de la commande (si vous avez commandé plusieurs véhicules).

Vous pouvez supprimer les commandes ajoutées du récapitulatif de la commande à tout moment.

5.6 Demande de rendez-vous de service (connecté)

Comme décrit dans la section 4.2.1.2 (« Mesures précontractuelles ou exécution d’un contrat ») de la présente politique de confidentialité, vous avez la possibilité d’utiliser notre formulaire pour demander un rendez-vous de service avec un partenaire de service de votre choix. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données qui a lieu dans ce contexte dans la section 4.2.1.2.

Si vous êtes connecté à myVolkswagen Business, vous pouvez également sélectionner un partenaire de service privilégié (concessionnaire de service) directement dans la liste de vos concessionnaires préférés et leur envoyer la demande de rendez-vous d’entretien. De plus, les données du véhicule et du profil déjà disponibles dans votre profil myVolkswagen Business seront pré-remplies dans votre demande de rendez-vous d’entretien.

Les données personnelles que vous avez fournies dans le cadre de la demande de rendez-vous de service et de votre demande seront généralement supprimées par nous après 7 mois après la fin de la demande.

5.7 Mesures dans le cadre de demandes d’exercice de droits RGPD liées à myVolkswagen Business

En cas de demande sur le traitement des données lié à myVolkswagen Business, vous pouvez adresser votre demande :

- Sur le site volkswagen-utilitaires.fr : formulaire Contact (contactclientsvgf.fr)Ouvre un lien externe

- Via e-mail : donneespersonnelles@volkswagengroup.frOuvre un lien e-mail

6.    Vos droits et leurs modalités d’exercice

Vous reconnaissez que la présente Politique de confidentialité vous informe sur le Traitement de vos données à caractère personnel, en particulier sur les finalités, le cadre légal, les intérêts légitimes en jeu, les destinataires ou catégories de destinataires avec lesquels sont partagées vos données à caractère personnel, la durée de Traitement de vos données à caractère personnel, et la possibilité d’un transfert de données vers un pays tiers ou à une organisation internationale.

En plus de ces informations et dans l’objectif de garantir un Traitement équitable et transparent de vos données, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des informations complémentaires concernant l’existence des droits qui sont reconnus à votre bénéfice et des modalités de leur exercice.

6.1    Le contenu de vos droits

Conformément à la Règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez des droits suivants liés aux données vous concernant :

  • droit d’accès ;
  • droit de rectification;
  • droit d’effacement ou droit à l’oubli (sous conditions précisées ci-dessous) ;
  • droit d’obtenir la limitation d’un Traitement ;
  • droit à la portabilité des données à caractère personnel fournies ;
  • droit d’opposition ;
  • droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

6.1.1    Le droit d’accès

Au titre de l’exercice du droit d’accès, vous avez la confirmation que vos données à caractère personnel sont ou ne sont pas traitées, et lorsqu’elles le sont vous disposez de l’accès à vos données ainsi qu’aux informations concernant :

  • les finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont traitées ;
  • les catégories de données à caractère personnel traitées ;
  • les destinataires et/ou les catégories de destinataires auprès desquels vos données à caractère personnel ont été transmises, et si ces destinataires se trouvent en dehors de l’Espace Économique Européen, vous bénéficiez du droit d’être informé quant aux garanties appropriées, en lien avec cette transmission ;
  • la durée de conservation mise en œuvre des données à caractère personnel vous concernant, ou dans l’hypothèse où il ne s’agit pas d’une durée fixe, les critères de détermination de cette durée de conservation ;
  • l’existence du droit de rectification ou de suppression des données à caractère personnel vous concernant, du droit à la limitation par le responsable ou du droit d’opposition à l’encontre de ce Traitement ;
  • l’existence du droit de réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • l’ensemble des informations disponibles quant à l’origine des données, lorsque vous ne nous avez pas fournies directement vos données à caractère personnel ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée avec profilage sur la base de vos données à caractère personne et, le cas échéant, des informations pertinentes quant à la logique impliquée dans la mise en œuvre de ce profilage, à la portée et aux conséquences de celui-ci.

Au titre du droit d’accès, nous pourrons vous demander le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire des données à celle qui sera communiquée.

6.1.2    Le droit d’opposition au Traitement de vos données à caractère personnel

Vous disposez d’un droit d’opposition pour des raisons fondées sur votre situation particulière, applicable aux finalités de traitements qui reposent sur l’intérêt légitime du Responsable du traitement décrites dans la présente Politique de confidentialité.

Le cas échéant, nous ne traiterons plus ces données à caractère personnel, à moins d’avoir des motifs légitimes et impérieux pour mettre en place ce Traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou si ce Traitement est nécessaire à la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.

Par ailleurs, lorsque nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de communications commerciales, vous disposez d’un droit général de vous opposer du Traitement de vos données à caractère personnel à ces fins à tout moment. Cela s’applique également pour le Traitement de vos données à caractère personnel à des fins de profilage, dans la mesure où ce profilage est associé auxdites communications commerciales.

6.1.3    Le droit à l’oubli

Vous disposez du droit d’obtenir l’effacement des données à caractère personnel à votre sujet, présentes au sein de nos systèmes, sans délai pour autant que l’un des motifs suivants existe :

  • vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ; ou
  • vous retirez votre consentement sur lequel le Traitement repose et il n'existe pas d'autre fondement juridique au Traitement ; ou
  • vous avez exercé votre droit d’opposition décrit ci-avant et nous n’avons pas de motif légitime et impérieux pouvant justifier le Traitement ; ou
  • vos données à caractère personnel ont été illicitement traitées ; ou
  • vos données à caractère personnel doivent être effacées conformément à une obligation légale.

Si nous avons partagé vos données à caractère personnel avec des tiers, nous les informerons dudit effacement, dans la mesure où la loi l’exige.

Veuillez noter que l’exercice de ce droit ne sera pas possible lorsque la conservation de vos données à caractère personnel est nécessaire au regard de la législation ou de la réglementation, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

6.1.4    Le droit à la limitation du Traitement de vos données à caractère personnel

Vous disposez du droit d’exiger la limitation d’un Traitement mis en œuvre par le Responsable du traitement lorsque l’une des conditions préalables suivantes est vérifiée :

  • vous contester l’exactitude des données à caractère personnel vous concernant, le Traitement est alors limité le temps de vérifier l’exactitude de ces données ; ou
  • le Traitement est illicite et vous exigez en lieu et place de la suppression de vos données à caractère personnel, la limitation de l’utilisation de ces données ; ou
  • le Responsable du traitement n’a plus besoin de vos données à caractère personnel pour mettre en œuvre le Traitement prévu, mais vous avez encore besoin pour faire valoir, exercer ou défendre vos droits en justice ; ou
  • vous vous êtes opposé au Traitement, conformément au droit d’opposition décrit ci-avant, le Traitement sera donc limité le temps de vérifier si les motifs légitimes  du Traitement prévalent sur vos intérêts, droit et libertés.

6.1.5    Le droit à la portabilité des données à caractère personnel que vous avez fournies

Vous êtes en droit d’obtenir, sous un format structuré, usuel et permettant une lecture automatisée, les données à caractère personnel que vous nous avez fournies vous concernant, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable sans entrave de notre part, dans la mesure où :

  • le Traitement se fonde sur un consentement ou sur un contrat, et
  • le Traitement s’opère en ayant recours à un procédé automatisé.

Vous êtes en droit de demander à ce que nous transmettions directement vos données à caractère personnel à un autre Responsable du traitement pour autant que cela soit techniquement possible et à condition que cela n’affecte pas les droits et libertés de tiers.

6.1.6    Le droit de définir des directives post-mortem

Conformément à la Règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel, vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Ces directives peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique, certifié par la Cnil et chargé de faire respecter votre volonté conformément aux exigences de la Règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel.

6.2    Le retrait de votre consentement au Traitement

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci vous aurait été demandé dans le cadre du Traitement de vos données à caractère personnel. Veuillez noter que ce retrait s’applique uniquement au Traitement futur. Tout Traitement réalisé avant votre retrait ne sera pas affecté.

6.3    L’exercice de vos droits

L’exercice de vos droits doit normalement s’effectuer directement auprès du Responsable du traitement traitant vos données à caractère personnel.

Au sein de cette Politique de confidentialité, vous avez été informé de traitements mis en œuvre par la société Volkswagen Group France, mais également des membres du réseau ou encore par les maisons mères des marques.

Par conséquent, nous vous invitons à exercer vos droits directement auprès du ou des Responsables du Traitement compétents.

6.3.1    Exercice de droit auprès de Volkswagen Group France

Pour exercer vos droits auprès de Volkswagen Group France, nous vous invitons à  nous écrire à l’adresse donneespersonnelles@volkswagengroup.frOuvre un lien e-mail

Nous vous invitons par ailleurs à préciser le plus possible votre demande, et de transmettre si nécessaire tout élément permettant de justifier de votre identité.

6.3.2    Exercice de droit auprès des membres du réseau et

Pour exercer vos droits auprès des membres du réseau

  • nous vous invitons à consulter le site internet du Partenaire du réseau agréé ou à le contacter directement.

6.3.3    Exercice de droit auprès des maisons mères de nos marques

Vous pouvez exercer vos droits auprès de notre maison-mère Volkswagen AG :

6.4    L’introduction d’une réclamation

Enfin, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données si vous estimez que vos données à caractère personnel ont été traitées illicitement.

Le droit de déposer une telle plainte est entendu sans préjudice des autres recours administratifs ou judiciaires.

L’autorité de contrôle de la protection des données compétente en France est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Vous pouvez la contacter :

  • via son site internet : www.cnil.fr
  • par courrier à l’adresse postale suivante :
    Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
    3, place de Fontenoy
    75007, Paris
  • Par téléphone au 01 53 73 22 22

 

Date de mise à jour du document : 8/12/2022