Délais de livraison de véhicules neufs
Beaucoup de raisons peuvent expliquer des délais d'attente plus longs
Depuis 2021, à cause du contexte international tendu et des conséquences de la crise du Covid, les délais de livraison de tous les véhicules neufs sont rallongés. Découvrez pourquoi.
Sur les véhicules utilitaires, de loisirs et les véhicules hybrides ou électriques, les raisons sont :
- une hausse de la demande
- la disponibilité très limitée des semi-conducteurs
- la situation tendue des approvisionnements mondiaux
Les achats en ligne et les expéditions rapides nous ont habitué à des délais de livraisons extrêmement courts. Cependant, pour les véhicules utilitaires ou de loisirs, un délai de livraison de trois à six mois est parfaitement normal, car les véhicules doivent être assemblés et personnalisés en fonction des configurations spécifiques à la commande.
Toutefois, les véhicules électriques et hybrides rencontrent actuellement un grand succès, et cette hausse de la demande rallonge les délais. En outre, l’industrie automobile connaît des retards sur ses chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. C’est un défi auquel la plupart des constructeurs sont actuellement confrontés et qui allonge également le délai d’attente à court terme pour des véhicules neufs équipés d'autres motorisations.
Dans l’ensemble, le délai moyen tourne actuellement autour de 9 mois, même si cela dépend très fortement des modèles.
Les conséquences de la forte demande
En 2021 et en 2022, les ventes de véhicules utilitaires et de loisirs Volkswagen ont fortement augmenté, en comparaison avec 2020. Cela s’explique en partie par la reprise économique pour l’utilitaire et le succès de véhicules comme le California ou le Multivan, prisés des Français après les confinements pour s’évader. Par conséquent, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de livrer aussi vite que possible les véhicules commandés. Toutefois, la demande peut parfois dépasser nos capacités.
La situation mondiale en matière d’approvisionnement
La crise actuelle en Ukraine accentue encore davantage la situation tendue des approvisionnements mondiaux, notamment pour le Groupe Volkswagen. Malgré les pénuries mondiales et les retards dans les chaînes d’approvisionnement, nous faisons notre possible pour répondre au mieux à la demande.
Les effets de la crise des semi-conducteurs
Les semi-conducteurs sont des micro-puces de silicium permettant de faire circuler l’information dans leurs circuits. Indispensables dans des milliards d'appareils électroniques et dans tous les systèmes informatiques modernes, ils sont aussi nécessaires aux voitures modernes. En 2020, les confinements successifs ont fait exploser la demande en matériel informatique pour le télétravail ou le divertissement. Les fabricants de semi-conducteurs n’ont pas pu suivre la cadence.
La crise des semi-conducteurs impacte également certains domaines de l’industrie automobile. En effet, les véhicules modernes sont équipés de puces spéciales protégeant mieux des défaillances et ne pouvant tout simplement pas être remplacées. Leur disponibilité limitée peut retarder la production des modèles concernés et donc conduire à des délais d’attente plus longs. Nous espérons une amélioration significative de la situation courant 2023.