75 ans de Volkswagen aux États-Unis
Découvrez le film Volkswagen du Super Bowl 2024
Volkswagen of America, la branche nord-américaine de Volkswagen, a dévoilé à l’occasion du Super Bowl 2024 un film célébrant sa riche histoire aux États-Unis, depuis l'introduction de la Volkswagen Coccinelle en 1949 jusqu'à l’ID. Buzz en 2024. Le fim est réalisé par Lance Acord, aussi à l’origine du fim The Force devenu un classique de la publicité qui a remporté un Lion d'or à Cannes en 2011.
Une histoire d'amour de 75 ans
Les 75 ans d’histoire de Volkswagen aux États-Unis reflètent celle du pays. C’est ce que le film de 2 minutes, nommé « An American Love Story », retranscrit fidèlement en mêlant reconstitutions et images d’archive. Depuis l’arrivée des premières Coccinelle en 1949 jusqu’à l’arrivée de l’ID. Buzz électrique en 2024, Volkswagen et les États-Unis vivent une relation passionnée.
Comme le déclare Michel Santana, directeur artistique de l’agence derrière le fim : « il s’agit de l’épopée d’un outsider qui caresse un rêve ambitieux et qui, non content de réussir, devient partie intégrante de la culture américaine ». Le film intègre d’ailleurs de nombreuses références aux icones Volkswagen de la pop culture, depuis la Coccinelle Herbie du film Un amour de Coccinelle (The Love Bug) jusqu’aux Simpsons.
Un accueil à la hauteur
À en juger par les près de 2000 commentaires postés sur Youtube sous les deux versions du film, le public a été conquis par cette campagne. D’innombrables témoignages y évoquent leurs propres souvenirs en Volkswagen, souvent des décennies plus tôt dans leur première Coccinelle ou celle de leurs parents. Beaucoup admettent même avoir été tellement émus par cette campagne qu’ils n’ont pu s’empêcher de verser une larme d’émotion.
Et en se basant également sur des indicateurs plus concrets, le film a été très performant. La campagne se classe comme la troisième du Super Bowl ayant généré le plus d'engagement, et de loin la première parmi les marques automobiles.
Ne manquez pas ce film émouvant
Si la version diffusée à l’occasion du Super Bowl fait une minute, il en existe également une version longue de deux minutes. Réalisé en collaboration avec l’agence Johannes Leonardo, le film est aussi beau qu’émouvant et ne devrait être manqué sous aucun prétexte.
Cliquez ci-dessous pour voir le film :