VW California 6.1 fin de production avec équipe usine

Une légende fait ses adieux

Fin de production imminente pour le California 6.1

Les légendes aussi méritent une paisible retraite et c’est le sort auquel aura bientôt droit le Volkswagen California 6.1. En effet l’arrêt de sa production et imminente et les derniers California 6.1 devraient sortir des chaînes de production de notre usine de Hanovre au début de l’été.

36 ans d’héritage prestigieux

California 6.1 VW marron

Le Volkswagen California est une légende incontestée de la Van Life. Depuis ses débuts en 1988, sur une base de T3, jusqu'à la version actuelle, le California 6.1, il incarne l'esprit d’aventure. Initialement produit par Westphalia pour Volkswagen, la fabrication a été intégralement internalisée dans l’usine de Hanovre à partir de 2003 et la sortie du California basé sur le T5. Aujourd'hui, ce sont environ 600 employés qui produisent plus de 30 000 California par an, un énorme bond depuis les modestes débuts en 2004 où seulement 35 employés produisaient un peu plus de 2 000 véhicules par an. Mais l'objectif reste inchangé : offrir le meilleur van pour partir s’évader en famille ou entre amis.

Une carrière couronnée de succès

Si le California 6.1 garde les fondamentaux qui font l’identité du California depuis plus de 30 ans, notamment son emblématique toit relevable, il a profondément modernisé le van aménagé et rendu la Van Life plus confortable que jamais. Et avec une production d’environ 150 véhicules par jour, le succès du California 6.1 est indéniable. D’ailleurs, en juillet 2023, l'usine Volkswagen de Hanovre a célébré la sortie du 200 000e California de ses chaînes de production, à peine cinq ans après avoir fêté le 100 000e exemplaire en 2018.

California 6.1 VW dans la chaine de production
VW California 6.1 fin de production avec équipe usine

La prochaine génération dans les starting blocks

C’est avec un pincement au cœur que nous disons au revoir et merci au California 6.1, mais son talentueux successeur est déjà prêt à prendre sa relève. Présenté en août 2023 à Düsseldorf, le prochain California sera lui aussi assemblé à Hanovre. Basé sur la plate-forme MQB du groupe Volkswagen, il deviendra ainsi le premier California à introduire la technologie hybride rechargeable, et bien d’autres nouveautés. L’histoire du California continue et elle est loin de se terminer.

Il est encore temps de trouver le California 6.1 de vos rêves avant qu’il ne soit trop tard.