Connaissez-vous les pneumatiques ? Retrouvez toutes les informations ici
Obtenez en moins de 2 minutes le tarif des pneumatiques de votre Volkswagen Véhicules Utilitaires chez le Réparateur Agréé de votre choix.
Les pneumatiques jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre Volkswagen Véhicules Utilitaires
Ils sont l'unique point de contact entre le véhicule et la route. Il est donc capital de vérifier le degré d'usure de vos pneumatiques.
Le label pneumatique européen
Le label pneumatique Européen est entré en vigueur depuis le 1er novembre 2012. Il est obligatoire pour tous les pneus neufs fabriqués depuis le 1er juillet 2012.
Efficacité énergétique
Pourquoi consommez-vous plus ou moins de carburant en fonction des pneus utilisés ? C'est très simple : moins vos pneus doivent surmonter de résistance pour rouler, moins votre Volkswagen Véhicules Utilitaires consomme d'énergie, et vous économisez du CO2. La différence peut atteindre 0,7 l à 100km/h entre un véhicule de classe A et un autre de classe G.
Adhérence sur sol mouillé
Plus l'adhérence de vos pneus sur sol mouillé est bonne, plus la distance de freinage sera courte.
Bruit de roulement.
Des pneus silencieux ne sont pas seulement plus agréables pour vous, ils sont également bons pour l'environnement. Et à 10 dB de plus, le bruit est déjà perçu comme 2 fois plus fort. Le niveau d'émission sonore d'un pneu est reconnaissable au nombre d'ondes sonores noires.
Comprendre le marquage d'un pneumatique – en 7 points
225 / 45 R17 94 W
Que signifient les chiffres sur mes pneus ?
Outre le nom du constructeur et du produit, vous trouverez des informations importantes sur vos pneumatiques : les dimensions et les caractéristiques du pneu. Il s’agit de la largeur, la hauteur du flanc, le diamètre, la structure, l’indice de charge et l’indice de vitesse.
Celle-ci est mesurée de flanc à flanc en millimètres. Les pneumatiques de véhicules particuliers ont une largeur qui varie en général entre 125 et 335 mm.
Il s’agit du rapport entre hauteur du flanc et la largeur du pneu, cette valeur est exprimée en pourcentage.
La structure du pneu est composée de différentes couches de toile.
Un pneumatique peut être soit :
- R (pneu radial) :
Les couches se positionnent à angle droit de la trajectoire. - D (pneu diagonal) :
Les couches se positionnent en diagonale. Pneus radiaux et diagonaux ne doivent pas être associés. - RF (pneu Run-Flat) :
Pneus autoporteurs présentant des propriétés de fonctionnement en situation d'urgence.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante en pouces. En général, il varie entre 10 et 20''.
Il indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Par exemple, pour un indice de charge de 94, un poids de 670 kg est autorisé.
L’indice de vitesse correspond à une lettre sur le flanc du pneumatique indiquant la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité. La vitesse maximale autorisée doit également être évaluée en prenant en compte l’indice de charge. En effet, la charge supportée par les pneumatiques peut fortement réduire à vitesse élevée.
La référence DOT est visible sur au moins un des flancs du pneumatique. DOT signifie Department of Transportation et correspond à sa date de production. Elle est composée de 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année.
Pneumatiques été
Dès que la température dépasse 7 °C, vous roulez davantage en sécurité avec des pneus été.
Pneumatiques hiver et roues complètes hiver
N’attendez pas qu’il neige : en dessous de 7°C, optez pour des pneumatiques hiver pour conserver des conditions de conduite optimales.