Découvrez la folle histoire de l'ID. Buzz
C’est l’un des véhicules électriques les plus attendus de 2022 : l’ID. Buzz Volkswagen. Mais, connaissez-vous sa véritable histoire ? Découvrez dans cet article la genèse du projet ID. Buzz. Tout a commencé il y a 50 ans, avec une idée saugrenue chez Volkswagen : créer un Combi à propulsion électrique... en 1970 ! Et puis, au fil des années, l’ambition s’est transformée. Il s’agira désormais de réinventer le mythique Combi Volkswagen dans une version moderne, électrique, plus spacieuse et mieux adaptée aux exigences contemporaines de ses conducteurs et passagers. Vous allez vite le découvrir, la création du monospace et utilitaire électrique au look rétrofuturiste n’a pas été un long fleuve tranquille. Mais, tout vient à point à qui sait attendre.
1972 : le premier Volkswagen électrique était un Combi T2
En 1970, Volkswagen ouvre un centre de recherche pour l’avenir et Dr Kalberlah est chargé de développer le premier « groupe motopropulseur du futur ». Cet électro-chimiste et spécialiste de la recherche sur les batteries fait une avancée décisive en développant avec dix collaborateurs un système de batterie. À peine deux ans plus tard, en 1972, il fait rouler le premier véhicule électrique Volkswagen : le T2 Combi à propulsion électrique. Le prototype était né.
Pourquoi la marque s’est-elle intéressée à l’électrique dès les années 1970 ? À l’époque, on craignait de connaître une pénurie de pétrole dès les années 1990. Il fallait donc développer une alternative électrique.
2001 : 1er concept-car « Microbus » présenté à Genève
Lors du 71ème Salon international de l'automobile de Genève en 2001, Volkswagen présente son premier concept-car de Combi réinventé, le « Microbus ». Le Combi du futur est conçu en Californie, dans un studio destiné au marché américain. Avec son design original et ses nombreuses idées innovantes, le Microbus s'inscrit dans la grande tradition Combi VW, produit pour la première fois en 1950 à Wolfsburg. Succès mondial depuis lors, le légendaire van Volkswagen atteint un statut culte, notamment aux États-Unis, avec le nom de Microbus. Dans le design de 2001, il était question d’utiliser la plateforme du Combi de l’époque, le Transporter T5.
2011 : 2ème concept-car « Bulli »
Lors du Salon de l'automobile de Genève 2011, Volkswagen dévoile un deuxième concept-car appelé « Bulli ». Contrairement au Microbus, c’est un modèle compact. À l’époque, le Bulli est propulsé par un moteur de 85 kW (114 ch) avec un couple de 270 Nm, et sa batterie de 40 kWh offre jusqu’à 299 km d’autonomie. Ce qui, pour 2011, était assez fou ! L'intérieur accueille six personnes, et la version bicolore mythique (qui deviendra la signature de l’ID. Buzz) fait son apparition. Côté look, il faut encore plancher un peu.
2017 : MEB, la plateforme qui a tout changé
Avec la MEB, nous rendons la mobilité électrique accessible dans le monde entierM. Brandstätter
Lors du salon automobile de Detroit de 2017, Volkswagen présente enfin un concept-car plus aboutit de l’ID. Buzz : un concept non seulement électrique, mais aussi autonome ! Conçu sur la nouvelle plateforme MEB, le révolutionnaire « ID. Buzz » est directement inspiré du mythique Combi Volkswagen. Pourquoi la MEB rend-t-elle enfin possible la concrétisation du projet ?
Sur la base de la plateforme MQB lancée en 2012 avec la Golf VII, Volkswagen a développé la matrice d'entraînement électrique modulaire (MEB) pour les modèles « tout électrique » de la gamme ID. L'avantage ? Une matrice clairement définie et néanmoins polyvalente, qui peut être adaptée à différents modèles. L’innovation majeure de la MEB, c’est de loger le moteur électrique à plat, dans un espace minimal : la batterie est située sous le plancher, entre les essieux arrière, ce qui permet de libérer beaucoup d’espace dans l'habitacle. Aujourd'hui, la MEB équipe toute la gamme ID. - de la citadine ID.3 au spacieux ID. Buzz.
2018 : la version Cargo de l’ID. Buzz dévoilée
En 2018, le concept-car ID. Buzz Cargo fait son entrée au salon de l’auto de Los Angeles, puis à l’IAA de Hanovre. Le Cargo utilise un groupe motopropulseur simplifié à propulsion arrière. Dans ce concept-car, un panneau solaire situé sur le toit permet d’ajouter près de 15 km d’autonomie. Avec un look délicieusement rétro, l’utilitaire électrique bleu rappelle le T2. À l’intérieur, le Cargo est aménagé pour servir les besoins des entreprises, mais est également paré à une future conduite autonome.
2019 : concept-car final de l’ID. Buzz
Dernière ligne droite. En 2019, l’iconique ID. Buzz électrique de la famille ID. se prépare à sa future fabrication en série. D’un jaune chaleureux, qui rappelle le mythique Combi jaune des années Flower Power, l’ID. Buzz se rêve en monospace amoureux de nature, autonome, et adapté aux usages de la vie moderne. Éclairage innovant, aides à la conduite de dernière génération, espace intérieur modulable, le concept-car attire les curieux et les fans incontestables du légendaire Combi. La commercialisation est annoncée pour 2022.
2022 : la première mondiale du Volkswagen ID. Buzz
En mars 2022, c’est la révélation. 50 ans après le premier prototype du T2 électrique, et après 5 ans de développement grâce à la plateforme MEB, le rêve devient réalité. Les modèles finaux de l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo sont enfin dévoilés au monde entier.