e-Glossaire
Que signifient BEV, récupération d’énergie ou encore « well to wheel » ? Retrouvez ici les principaux termes du monde de l’électrique.
Batterie lithium-ion
Batterie offrant une densité énergétique extrêmement élevée et une grande stabilité thermique, quasiment sans effet mémoire. Volkswagen Véhicules Utilitaires a choisi de miser sur cette technologie en raison de ses excellentes caractéristiques.
Batterie post-lithium-ion
Cette technologie s’inscrit dans la lignée des batteries lithium-ion. Elle prend la forme, par exemple, de systèmes ouverts tels que les batteries zinc-air, qui offrent une densité énergétique nettement plus élevée (> 500 kWh) et pourraient permettre un jour de parcourir de longues distances en mode 100 % électrique.
BEV
Battery electric vehicle (« véhicule électrique à batterie ») : véhicule qui fonctionne exclusivement avec une batterie.
BlueMotion
Label et produit de la marque Volkswagen désignant le modèle le plus sobre d’une gamme de nos véhicules.
Boîte de vitesses à double embrayage DSG
Boîte de vitesses automatisée associant deux demi-boîtes et offrant ainsi des passages de rapports entièrement automatiques, sans à-coups et sans rupture de traction.
CO2
Dioxyde de carbone (couramment appelé « gaz carbonique ») : gaz incolore et inodore issu de la combustion. Le CO2 est considéré comme l’une des principales causes de l’effet de serre et du réchauffement climatique.
Communication car-to-car / véhicule à véhicule
Échange direct de données et d’informations entre véhicules qui permet notamment d’améliorer la fluidité du trafic.
Communication car-to-X
Communication des véhicules avec leur environnement qui permet, par exemple, d’éviter les embouteillages.
Concepts de transport intermodaux
Concepts de transports et de circulation englobant différents moyens de transport et permettant de combiner alternativement de manière très simple l’avion, le bus, le train, les véhicules électriques, les offres d’autopartage ou encore le vélo.
Conception allégée
Technique de construction visant à réduire au maximum le poids des véhicules. La conception allégée représente, aux côtés du système de propulsion, le moyen le plus efficace d’économiser du carburant et de réduire les émissions.
Downsizing
Réduction de la cylindrée du moteur couplée à une augmentation de la puissance spécifique et/ou de la densité du couple, notamment grâce à la suralimentation. Le downsizing permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement.
e-véhicule / véhicule électrique
Véhicule dont le moteur ne fonctionne pas au carburant, mais à l’électricité. Le terme de « véhicule électrique » peut désigner stricto sensu aussi bien les véhicules à batterie que ceux à pile à combustible, selon le système d’accumulation d’énergie employé. Dans le langage courant, il désigne cependant presque toujours un véhicule électrique à batterie (BEV), c’est-à-dire un véhicule fonctionnant exclusivement à l’électricité.
Effet mémoire
Perte de capacité de certains types de batteries qui n’ont pas été totalement déchargées avant une nouvelle recharge. Le principe est que la batterie « enregistre » le besoin en énergie et qu’au fil du temps, elle délivre uniquement la quantité d’énergie utilisée avant la dernière recharge, au lieu de sa capacité d’origine.
Électricité verte
Électricité provenant de sources d’énergie renouvelables ou de systèmes de cogénération respectueux de l’environnement. Ses propriétés physiques sont identiques à celle de l’électricité dite « grise ».
Électrification de la chaîne cinématique
Transition progressive vers la mise en œuvre de moteurs électriques, considérés comme l’une des sources d’entraînement alternatives de demain. Cette évolution commence par l’optimisation des moteurs thermiques conventionnels grâce à des systèmes de récupération d’énergie (micro-hybrides), et peut ensuite prendre la forme de différents systèmes hybrides (hybrides complets, hybride rechargeable), avec le BEV comme objectif final.
Émissions
Rejets de substances ou de formes d’énergie dans l’environnement. Les principales émissions dues au trafic routier sont le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les hydrocarbures (HC) et le dioxyde de carbone (CO2). Les moteurs diesel émettent également des particules (suie, poussière). Des systèmes de filtrage modernes permettent de réduire ces émissions à un niveau minimum.
HEV (véhicule hybride)
Les véhicules HEV (Hybrid Electric Vehicle, véhicule électrique hybride) combinent au moins deux systèmes de propulsion : un moteur thermique et un moteur électrique. Le concept d’« hybride » revêt plusieurs significations ; il peut en effet recouvrir différentes catégories (micro-hybrides, semi-hybrides, hybrides complets, hybride rechargeable), selon le degré d’électrification. Dans le langage courant, le terme de véhicule hybride désigne généralement un véhicule hybride complet.
Hybride rechargeable (TwinDrive BlueMotion)
Les véhicules électriques rechargeables associent moteur électrique et moteur thermique. La batterie peut être rechargée sur une prise de courant (contrairement aux hybrides complets, dont la batterie se recharge uniquement grâce à la récupération d’énergie). Ces véhicules disposent d’une autonomie nettement plus importante en mode 100 % électrique. Ils effectuent les trajets courts uniquement en mode purement électrique ; le moteur thermique entre en action sur les longues distances. Cette solution s’avère idéale pour les personnes qui se déplacent aussi bien sur des trajets de ville courts que sur des trajets plus longs.
Hydrogène
Véhicule à pile à combustible.
Micro-hybrides (TDI BlueMotion)
Au sens strict du terme, les systèmes micro-hybrides ne relèvent pas véritablement de la catégorie des hybrides, mais plutôt des perfectionnements du moteur thermique. Les véhicules micro-hybrides disposent d’un système Start-Stop automatique qui leur permet d’économiser du carburant, ou récupèrent l’énergie générée lors du freinage (récupération d’énergie) et la stockent dans une batterie embarquée venant en complément de l’alternateur. Cette électrification partielle permet toutefois aux véhicules micro-hybrides d’être considérés, selon une définition plus large, comme des véhicules hybrides, même s’ils ne possèdent pas de moteur électrique.
Moteur thermique
Groupe propulseur tirant sa puissance de la transformation de l’énergie chimique contenue dans le carburant en chaleur et de la conversion de cette chaleur en force mécanique. Ce second processus s’effectue grâce à la combustion, le plus souvent, de carburants à base d’hydrocarbures.
MQB
La Plateforme modulaire transversale (MQB : modularer Querbaukasten) est un concept de développement produit et de production mis au point par Volkswagen pour ses moteurs et ses boîtes de vitesses montés transversalement. L’arbre moteur est alors monté en position transversale par rapport à la route, et donc parallèlement aux essieux. Aujourd’hui, la plupart des véhicules à traction avant sont construits de cette manière. Au stade de la production, les différents modèles d’une série sont constitués de plusieurs modules combinés de manière différente selon le modèle. Le principe modulaire autorise une grande souplesse dans la conception des véhicules, par exemple au niveau des empattements et des largeurs de voie. Les gammes de moteurs de conception nouvelle sont systématiquement optimisées en vue de réduire les émissions de CO2. Grâce à une intelligente combinaison de matériaux associant de nouveaux aciers haute résistance et à des principes de construction ultramodernes, les éléments modulaires garantissent un niveau de confort et de sécurité accru, sans augmentation de poids. La MQB permet en outre à tous les modèles de bénéficier d’une vingtaine d’innovations auparavant réservées aux véhicules des catégories supérieures dans les domaines de la sécurité, de l’assistance à la conduite et du multimédia. Enfin, les effets de synergie autorisent d’importantes économies de coûts aux étapes du développement et des achats.
Peak oil ou « pic pétrolier »
Point culminant de la production mondiale de pétrole. Une fois atteint, la production diminuera chaque année. Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il sera atteint en 2020. Plus le pétrole va se raréfier, plus les prix de l’essence et du gazole vont augmenter. C’est également pour cette raison qu’il est nécessaire de développer des technologies de propulsion alternatives.
Recharge rapide avec CCS
À la différence de la recharge standard par courant alternatif (via le câble de série ou la Wallbox1), la recharge rapide peut s’effectuer en 20 à 30 minutes sur les bornes de recharge à courant continu (CCS) spécifiquement conçues à cet effet. La batterie peut actuellement récupérer environ 80 % de sa capacité sur ce laps de temps. La norme CCS (combined charging system, système de recharge combiné) vient d’être confirmée au niveau international. Sur le long terme, la recharge de véhicules électriques sans fil par induction constitue une autre option.
Récupération d’énergie
Procédé de récupération de l’énergie cinétique libérée lors du freinage ou à la décélération. Sur les véhicules électriques, la récupération d’énergie s’effectue généralement par basculement du moteur électrique en mode alternateur, permettant alors de stocker l’électricité produite dans la batterie du véhicule ; cette dernière pourra être restituée plus tard en fonction des besoins. Pour des raisons physiques, il n’est actuellement pas possible de récupérer la totalité de l’énergie cinétique libérée au freinage.
Semi-hybrides
Véhicules dont les composants électriques ne constituent qu’une partie du système de propulsion. Leur degré d’électrification est cependant supérieur à celui des micro-hybrides, car ils disposent d’une batterie et d’un moteur électrique. Contrairement aux véhicules hybrides complets, les semi-hybrides ne bénéficient pas encore d’une propulsion entièrement électrique ; leurs composants électriques viennent simplement en soutien du moteur thermique. C’est pourquoi Volkswagen a choisi de miser sur la technologie hybride intégrale.
Smart grid
Réseau électrique « intelligent » faisant appel à des technologies d’information et de communication modernes, visant, par exemple, à intégrer de l’énergie générée de manière décentralisée pour l’optimisation de la gestion de recharge ou pour la gestion de l’énergie côté client. L’objectif est de garantir un approvisionnement énergétique sûr grâce à un fonctionnement fiable et efficace du système.
Résistance aux cycles de recharge
Nombre de cycles de recharge/décharge nécessaires à une batterie avant de voir sa capacité descendre en dessous d’un certain pourcentage de sa capacité d’origine. Volkswagen emploie des batteries lithium-ion sans effet mémoire que les recharges quotidiennes n’endommagent pas et qui ne se déchargent que de façon marginale lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Des composants de haute qualité leur garantissent une fonctionnalité exceptionnelle et réduisent les signes d’usure au minimum. C’est pourquoi Volkswagen propose une garantie spécifique sur les batteries de ses véhicules électriques. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les conditions de garantie.
Système automatique Start-Stop
Système permettant de réduire la consommation de carburant des véhicules. La charge de freinage délivrée par l’alternateur et la coupure de l’alimentation en carburant entraînent l’arrêt du moteur thermique lorsque le véhicule roule au point mort ou en cas d’embouteillage. Le moteur redémarre automatiquement lorsque le conducteur relâche la pédale de frein ou appuie sur l’accélérateur. Les potentiels d’économies de carburant sont particulièrement élevés dans le trafic urbain, où les phases d’arrêt sont nombreuses.
TDI
« TDI » désigne chez Volkswagen les véhicules diesel à injection directe avec suralimentation par turbocompresseur. Les moteurs TDI se distinguent par leur sobriété, leurs faibles niveaux d’émissions, une puissance motrice élevée (couple) et leur excellent rendement. Dans de nombreux pays, « TDI » est une marqué déposée de Volkswagen AG.
TSI
Désignation d’un type de moteurs englobant tous les moteurs essence à injection directe et simple ou double suralimentation équipant des véhicules Volkswagen. Ce concept concerne différentes versions de suralimentation, de cylindrée, de nombre de cylindres et de disposition de ces derniers. Avec la technologie TSI, Volkswagen a réussi à créer des moteurs qui, grâce à une consommation réduite de carburant, offrent de nombreux avantages aussi bien en termes de performances que de sobriété.
Vehicle to grid
Concept utilisant les batteries des véhicules électriques pour stocker de l’électricité. En cas de besoin, l’énergie provenant des flottes de véhicules électriques est restituée via le réseau. Cette approche peut s’avérer pertinente pour gérer la charge et le stockage de manière efficiente, par exemple pour compenser les variations dans le cas d’énergies renouvelables. Les batteries actuelles ne sont toutefois pas encore parfaitement adaptées à ce concept. De plus, les véhicules électriques devraient disposer d’un chargeur bidirectionnel plus onéreux pour pouvoir restituer l’électricité. Il conviendrait également de minimiser les pertes de conversion occasionnées par la transformation du courant continu (délivré par la batterie) en courant alternatif (sur le réseau). Une version « light » fonctionnant sans rétroalimentation, mais apportant déjà d’importants bénéfices à l’environnement, serait dans un premier temps envisageable.
Véhicule à pile à combustible
Véhicule à propulsion électrique fonctionnant grâce à une pile à combustible produisant de l’électricité à partir d’hydrogène. Au niveau local, ce système ne produit qu’une seule émission : de la vapeur d’eau. C’est pourquoi la pile à combustible constitue, aux yeux de Volkswagen, un des concepts d’entraînement possibles pour l’avenir.
Véhicule zéro émission
Véhicule ne rejetant aucun gaz d’échappement nocif pendant son fonctionnement et respectant les valeurs limites d’émission zéro. Toutefois, pour pouvoir entrer dans la catégorie des véhicules zéro émission au bilan énergétique global, l’électricité qu’il consomme doit être produite à partir de sources renouvelables.
"Well to tank" / "Tank to wheel" ou "Well to wheel"
Consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre totales produites lors de la production, de la distribution et de l’utilisation d’un carburant. Dans le cas du pétrole, le processus pris en compte s’étend du puits de forage à la fourniture d’énergie à bord du véhicule, en passant par la raffinerie, le réseau de stations-service et le réservoir de la voiture. On distingue deux étapes : l’étape « well to tank » (« du puits au réservoir »), qui correspond à la préparation et à la distribution du carburant, et l’étape « tank to wheel » (« du réservoir à la roue »), correspondant à l’utilisation du carburant par le véhicule et aux émissions que celui-ci produit en roulant.