FAQ (Foire aux questions)
Tout savoir sur la conduite électrique
La principale différence par rapport à un moteur à combustion : tandis qu’un moteur à essence ou à diesel transforme l’énergie chimique en énergie mécanique pour entraîner les roues, le moteur électrique utilise la force de l’énergie électrique. Pour cela, on utilise des champs magnétiques : s’ils sont alimentés en courant, une série d’aimants fixes (stators) inversent leur polarisation en continu et à très haute vitesse, entraînant la rotation d’un autre aimant mobile (rotor). Son mouvement est transmis aux roues et la voiture électrique roule. Les moteurs électriques possèdent une très grande plage de régime utile ; le mécanisme d’entraînement ne nécessite donc pas de changements de vitesse. Tout se fait automatiquement.
Deux choses sont particulièrement frappantes lorsqu’on conduit un utilitaire électrique pour la première fois : les accélérations vives et le silence. Alors qu’un moteur à combustion doit toujours atteindre un certain nombre de tours pour bien fonctionner, un moteur électrique dispose de la totalité de sa puissance immédiatement. Ainsi au démarrage, même une petite voiture électrique distance sans problème un gros véhicule à combustion. Malgré cela, on n’entend en règle générale qu’un très léger bourdonnement : les moteurs électriques sont extrêmement silencieux. La conception de l’entraînement permet au véhicule électrique de récupérer de l’énergie lors des freinages (récupération). Cependant, les conducteurs particulièrement dynamiques adapteront peut-être leur style de conduite lorsqu’ils roulent électrique. Afin d'économiser la réserve d’énergie, mieux vaut anticiper et conduire de manière zen.
Commencez par vous poser cette question déterminante : de quel volume ai-je besoin dans mon utilitaire (pour du matériel ou des personnes) ? Vient alors une deuxième question cruciale : où mon activité s’exerce-t-elle principalement (en ville, en campagne, les deux) ? Avec ces deux réponses, votre choix se resserrera plus facilement. Si vous doutez encore, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Distributeur le plus proche, afin qu’il vous conseille.
Il est important de noter que l’entretien d’un véhicule électrique est nettement plus facile et largement moins coûteux que celui d’un utilitaire thermique. En effet, le faible nombre de pièces du moteur électrique, la transmission moteur simplifiée ainsi que le freinage par régénération d’énergie permettent de réduire considérablement l’usure des plaquettes de frein du véhicule.
Le premier entretien de votre utilitaire électrique se fera après 2 ans ou 30 000 km, puis tous les ans par la suite.
À l’achat, un véhicule électrique coûte plus cher qu’un véhicule à moteur thermique, même si les nombreuses subventions limitent considérablement ce surcoût. En revanche, le véhicule électrique résiste bien plus à l’usure sur le long terme et sa consommation est bien moindre. Comptez environ un peu plus de 8 euros pour un plein : permettant une autonomie de l’ordre de 400 km.
Tout savoir sur l’impact écologique des véhicules électriques
Oui, et la différence n’est pas négligeable. Pour 150 000km parcourus, un véhicule électrique aura généré en moyenne le rejet de l’équivalent de 9 tonnes de CO2. À titre de comparaison, un véhicule thermique rejette quant à lui en moyenne 22 tonnes de CO2.
A.W : Le groupe Volkswagen a mis en place un Plan dans le respect des accords de Paris et s'engage à tenir une ligne de conduite stricte en matière environnementale. Nous nous sommes ainsi fixé comme objectif de parvenir à un bilan carbone neutre d'ici 2050. Quand on parle d'un bilan carbone neutre, cela signifie que le Groupe, mais aussi ses fournisseurs, doivent s'engager à mettre en œuvre des process constructifs reconnus comme éco responsables. Par ailleurs, dans le cadre de la sécurisation de la provenance de nos matériaux et de nos matières premières, le Groupe s'est engagé dans une démarche de priorité aux Droits de L'homme, ceci pour lutter efficacement contre l'exploitation d'enfants et la corruption, mais aussi pour la protection de l'environnement. Déjà, d'ici 2025, le groupe prévoit ainsi de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des véhicules particuliers et utilitaires. Volkswagen est également désireuse de maximiser les ressources, et veut promouvoir l'économie circulaire au niveau des matériaux, de l'énergie, de l'eau... ceci pour réduire véritablement le CO2, les déchets, les composés organiques volatiles, l'utilisation de l'eau... Ainsi, nous équipons, par exemple, nos entreprises de panneaux solaires, nous recyclons l'eau, les déchets... pour éviter ainsi au maximum d'émettre du CO2. Mais ce souci constant de protection environnementale passe aussi par l'adaptation permanente de notre outil de production, tant à nos exigences technologiques qu'aux règles environnementales auxquelles tout constructeur automobile est soumis. En réalité, il s'agit pour le groupe de répondre aux attentes de ses clients, tout en inscrivant sa démarche dans une dynamique éco-responsable.
En France, la loi exige de recycler une batterie à hauteur de 50 % minimum pour en fabriquer une nouvelle. Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, 70 % des batteries sont recyclées au centre de recyclage de la SNAM.
Une batterie étant constituée de cellules, les cellules en bon état sont récupérées pour créer de nouvelles batteries qui serviront pour le tertiaire. Les cellules usagées sont transformées en poudres et lingots de cadmium, nickel, cobalt, cuivre, aluminium, terres rares et lithium.
Les différentes matières sont récupérées et transformées, afin d’obtenir des matières premières dites « secondaires » issues du recyclage. On retrouve des métaux comme de l’aluminium, du cuivre, du fer, du cobalt et d’autres fractions comme le plastique. Ces matières sont ensuite réinjectées dans l’économie, afin de fabriquer de nouvelles pièces. Cette filière est un exemple d’application concrète de l’économie circulaire.
Parce qu’à long terme, il s’agit de la forme de mobilité la plus moderne et la plus durable. D’une part, la réserve de combustibles fossiles est limitée et plusieurs pays ont déjà mis en place des lois qui promeuvent les véhicules sans émissions. D’autre part, le développement technologique avance actuellement à une vitesse telle que les autres avantages de la conduite électrique (accélération, silence, efficacité énergétique) deviennent des arguments de plus en plus convaincants. L’autonomie des batteries va continuer d’augmenter fortement au cours des années à venir. Ainsi, la voiture électrique finira par devenir le moyen de transport favori de nombreux professionnels.
Tout savoir sur la batterie
Nos batteries rouleront aussi longtemps que roulera votre véhicule, on estime à 8 ans sa durée de vie moyenne et c’est pourquoi nous les garantissons sur cette durée. De plus, sachez qu’il est possible de réparer la batterie en changeant certaines de ses cellules qui pourraient être endommagées. Et souvenez-vous d’une chose : l’usure d’un véhicule électrique est bien moindre comparée à celle d’un véhicule thermique.
Les choses ont été bien pensées pour ne sacrifier aucun espace de chargement. La batterie est dissimulée sous le plancher, laissant toute la place à votre matériel. Sur l’e-Crafter comme sur l’ABT e-Transporter, les volumes de chargements sont identiques à leurs homologues thermiques. Le futur ID. Buzz disposera lui aussi d’une grosse batterie sous le plancher n’empiétant pas sur sa surface de chargement.
De nombreuses alertes se chargent de vous avertir afin d’éviter une décharge complète. Lorsque la recharge de la batterie baissera, vous observerez une désactivation progressive des équipements et une réduction de la puissance jusqu’à l’immobilisation totale de votre véhicule. Ce processus a pour objectif de préserver la batterie en conservant un niveau minimum de recharge. À noter que la consommation électrique est mesurée en KWH/100km.
Le conducteur sera toujours averti à l’avance. Lorsque l’accumulateur de courant se vide, l’utilitaire électrique avertit le conducteur en temps voulu et éteint automatiquement certains systèmes et réduit de plus en plus la puissance pour économiser de l’énergie. Si le véhicule venait tout de même à tomber en panne d’électricité malgré les nombreuses alertes préventives, il ne reste qu’une seule chose à faire, comme pour une panne de carburant : appeler le service de dépannage. Volkswagen Véhicules Utilitaires possède notamment son propre numéro d'assistance.
Avant l’arrêt définitif du véhicule, l’utilitaire donnera toujours la possibilité de garer le véhicule en sécurité (grâce à une petite réserve de batterie).
Où que vous soyez en France, il vous est possible de faire dépanner votre e-Crafter ou votre ABT e-Transporter en joignant l’assistance au 0800 22 60 00 ou en contactant simplement votre réparateur Volkswagen Véhicules Utilitaires agréé.
Tout savoir sur la recharge
Notre e-Crafter est livré avec un câble qui permet de connecter le véhicule aux bornes de recharge de type 2 (norme européenne). Alors que la recharge complète d’une batterie vide sur une borne conventionnelle dure entre 4h15 (80 %) et 5h20 (100 %), les bornes de recharge rapide permettent d’économiser un temps énorme : avec celles-ci, la batterie est remplie à 80 % après seulement 45 minutes environ. Une prise rapide CCS spécifique est disponible sur la borne. Pour le futur ID. Buzz qui permet une autonomie bien plus importante, les temps de recharge ne seront pas plus longs. Remarque importante : généralement, il est généralement impossible de régler à la borne directement par carte de crédit. Il est souvent nécessaire de passer par des systèmes d’authentification, comme par exemple un badge WeCharge. Un utilitaire électrique peut également être rechargé via une prise de courant conventionnelle. Pour en savoir plus sur les bornes de recharge à domicile, voir la question "Comment avoir une borne de recharge dans mon garage ?".
La puissance de la batterie du véhicule et celle qu’offre la borne ont une influence sur le temps de rechargement. Prenons l’exemple d’une borne à courant continu CCS supérieur de 40 kw : seulement 45 minutes suffisent pour recharger 80% de l’e-Crafter ou de l’ABT e-Transporter. Il vous faudra 5 heures pour recharger votre utilitaire électrique sur une borne classique de 7,2kw. Pour le futur ID. Buzz malgré une autonomie bien supérieure, le temps de recharge ne sera pas plus long.
Il n’est en aucun cas obligatoire de recharger toujours entièrement la batterie de votre utilitaire. Des recharges d’appoint sans effet de mémoire vous permettent de continuer votre route, et ce, même lorsque vous êtes pressé. De la même manière que votre smartphone.
Via la liste du système de navigation du véhicule ou encore grâce aux applications Chargemap ou encore ABRP (A Better RoutePlanner). Ensuite, il vous suffira de suivre les indications des bornes et de respecter les conseils d’utilisation.
Pour démarrer la journée avec une batterie fraîchement rechargée, le mieux est d’avoir sa propre borne de recharge chez soi ou sur votre lieu de travail.
En attente d’une solution intégrée Volkswagen Véhicules Utilitaires, contacter son fournisseur d’énergie "classique" pour l'installation de borne à domicile.
Les bornes que nous recommandons sont vendues par l’intermédiaire d’Elli et sont une solution Volkswagen : lien vers le site web Elli
Selon l’installation électrique de votre domicile et des normes en vigueur, il vous faudra effectuer un test d’éligibilité avec Elli : lien vers le test d'éligibilité Elli.
Si vous souhaitez également de plus amples informations sur les conditions-cadre légales concernant l'installation de votre équipement, rendez-vous sur https://www.je-roule-en-electrique.fr/
Rassurez-vous, la prise ne peut être débranchée lors de la recharge du véhicule. En effet, le câble de recharge est verrouillé lorsque vous verrouillez le véhicule pour une sécurité absolue. De même si vous voulez débrancher, ne pas oublier de déverrouiller auparavant votre véhicule.
Grâce à WeConnect, disponible sur l’e-Crafter et sur le futur ID. Buzz (il ne l’est pas sur l’ABT e-Transporter ), vous pouvez garder un œil sur votre recharge sur à l‘application e-Charge. Elle vous permet aussi de programmer un début et une fin de la recharge. Ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle.
Le badge WeCharge pour le futur ID. Buzz renseigne sur toutes les bornes de recharge à disposition à l’étranger.
Tout savoir sur la sécurité
Tous nos véhicules, quel que soit le type de moteur, sont contraints aux tests de sécurité avant leur mise en circulation. L’ABT e-Transporter et le futur ID. Buzz n’échappent donc pas à la règle.
De manière générale, la batterie d’un véhicule électrique se comporte très bien lors de variations de température. Lors de grosses chaleurs (températures supérieures à 35°C) ou de grand froid (températures inférieures à -5°C), l’autonomie de la batterie pourrait diminuer d’environ 15 %.
Qu‘il pleuve, qu’il neige ou qu‘il vente, votre véhicule se rechargera sans aucun problème. Le système de rechargement est conçu avec un isolant qui permet d’éviter toute électrocution. C’est sans risque, vous pouvez le recharger sereinement. Comme les pros, il charge et travaille par tous les temps.
Tout savoir sur les spécificités des véhicules électriques de Volkswagen Véhicules Utilitaires
Utilitaires éco-citoyens par excellence, l’e-Crafter et l’ABT e-Transporter ainsi que le futur ID. Buzz permettent d’accéder aux zones urbaines lors des restrictions de circulation en pic de pollution ou la nuit et de ne jamais être contraints dans les ZFE (Zone à Faible Emissions). Ils permettent de pouvoir continuer à travailler là où les autres ne peuvent pas. Et ce, tout en profitant d'une conduite agréable et silencieuse et de coûts d'utilisation réduits.
L’autonomie de l’e-Crafter est de 115 km sur un cycle WLTP. Elle a été calibrée avec deux objectifs bien distincts :
- Garantir aux professionnels de pouvoir réaliser leurs trajets quotidiens sans contraintes. Après des études approfondies, il ressort que le trajet moyen d’un véhicule de livraison du dernier kilomètre (les plus gros rouleurs en milieu urbain) est de 70 km. Avec 115 km nos clients ont largement de quoi assurer leurs tournées et trajets.
- Contrairement aux véhicules particuliers le principal critère d’un véhicule utilitaire est de lui garantir son volume de chargement ainsi que sa charge utile (le poids qu’il peut transporter). Le choix d’une batterie avec 115 km d’autonomie permet d’en réduire le poids et ainsi garder une charge utile conséquente.
- À l’instar d’un véhicule thermique, l’autonomie va essentiellement dépendre du type de conduite ainsi que du nombre d’accessoires utilisés. En saison hivernale, les basses températures peuvent également avoir des conséquences sur l’autonomie.
Pour l’ABT e-Transporter, vous pouvez opter pour 2 modes d’autonomie : Low et High. En mode Low, vous roulez à une vitesse avoisinant les 90km/h et votre ABT e-Transporter dispose d’une autonomie allant jusqu’à 138 km. En mode High, la vitesse de croisière est de 120 km/h et à cette allure, vous disposez d’une autonomie allant jusqu’à 120km.
Qu’il s’agisse de la version électrique ou thermique, il n’est pas question de faire l’impasse sur le volume de chargement. Vous disposez ainsi d’un espace inchangé de 10,7m3. Cependant, quelques différences sont à noter sur l’équipement et la charge utile. L’e-Crafter vous est proposé avec toutes les options et peut supporter 950kg. La version TDI quant à elle est dotée d’une charge utile de 1272kg.
L’ABT e-Transporter n‘a rien à envier à son homologue thermique, car il dispose des mêmes équipements que ceux du Transporter TDI : capacité de chargement jusqu‘à 10,7 m3 et 1090 kg, systèmes d‘aide à la conduite, etc. Ah si, une légère différence tout de même : la version ABT est bien plus silencieuse et surtout plus écologique.
Plus on roule vite, plus on consomme. Sur ce point, le moteur thermique et le moteur électrique sont traités à la même enseigne. Sachez que par exemple, à 90 km/h vous aurez 138 km d’autonomie environ, contre 120 km pour une vitesse de 120 km/h.
La batterie lithium-ion haute tension dans le plancher du nouvel ID. Buzz Cargo offre une capacité énergétique nette de 77 kWh (brute : 82 kWh). Vous pouvez ainsi parcourir jusqu’à 416 kilomètres1 sans devoir recharger.