Un indicateur de vitesse numérique VW en gros plan.

La technologie

Utiliser dès aujourd’hui la technologie de demain

Performance élevée, poids réduit.

À la place du moteur à combustion se trouve un moteur électrique très compact et beaucoup plus léger, qui lors du fonctionnement ne produit aucune émission. Mais, ce ne sont pas les seuls avantages : les moteurs électriques sont extrêment silencieux et nécessitent très peu d'entretien. Depuis un départ arrêté, ils offrent un couple constant sur toute la plage de régimes. En outre, le nouvel e-Crafter accélère plus rapidement, notamment sur les 60 premiers mètres, et ce, sans interruption grâce à la boîte automatique à 1 vitesse. 

Coup d’œil à l’intérieur d’un véhicule électrique

Qu’est-ce qui distingue les véhicules électriques par rapport aux modèles conventionnels ? Extérieurement pas grand-chose. C’est à l’intérieur que les surprises sont nombreuses. Voici l’intérieur d‘une e-up! (consommation électrique, kWh/100 km: 11,7 (cycle mixte); émissions de CO₂ en cycle mixte, g/km: 0; classe d’efficacité: A+1).

Ein nummeriertes Erklärbild für Elektrofahrzeuge.

1. Branchement électrique

Là où se situait la trappe du réservoir d’essence, on trouve la prise de sécurité pour recharger la e-up!.

2. Système de gestion de la batterie (BMS)

Cette unité de contrôle, l’interface entre le véhicule et la batterie, permet de surveiller en permanence le système de batterie. L’état du véhicule et celui de la batterie peuvent être consultés à distance via le BMS, par exemple grâce à une application pour smartphone.

3. Chauffage du véhicule

Le système de chauffage des sièges et le pare-brise chauffant garantissent la répartition optimale de la chaleur dans l’espace passagers et selon les besoins.

4. Câble haute tension

Partant de la prise de recharge le câble haute tension est branché à la batterie. De là circule le courant avec une tension de 324 Volt via un autre câble jusqu’au compartiment moteur.

5. Pack de batteries

La batterie lithium-ions est installée sous la banquette arrière et dans le tunnel central sous le plancher. Avec une capacité de 18,7 kilowattheures maxi, elle offre une autonomie de 160 kilomètres 2

6. Electronique de puissance

L’électronique de puissance est essentielle pour la performance d’un moteur électrique. Elle contrôle le flux d’énergie (de la batterie au moteur électrique et du moteur électrique à la batterie) et fournit une tension de bord de 12 Volts via un convertisseur CC/CC.

7. Récupération

Lors des phases de conduite en roue libre ou de freinage, le véhicule transforme l’énergie cinétique en énergie électrique, et utilise cette énergie ultérieurement pour la conduite. L’intensité de la récupération d’énergie se règle sur trois niveaux avec le levier de changement. Plus de freinage régénératif entraîne plus de récupération d’énergie avec une action de freinage plus élevée.

8. Compartiment moteur

Tous les éléments essentiels du moteur et les organes annexes sont logés dans le compartiment moteur. Le moteur électrique, la transmission, le différentiel et l‘électronique de puissance constituent le cœur du moteur.

Un symbole pour un glossaire sur l'électromobilité.

L'électrique par Volkswagen - expliqué en détail

Que signifient BEV, récupération d’énergie ou encore « well to wheel » ? Retrouvez ici les principaux termes du monde de l’électromobilité.

Plus d‘énergie : autres véhicules utilitaires électriques

Chez vous, où que vous alliez: ID. Buzz

Avec notre concept car ID. Buzz, nous ramènerons le légendaire Combi sur les routes. Une technologie de pointe et un concept d'espace flexible garantissant une liberté maximale continueront toujours de vous surprendre.